A la uneEvênement

Anesthésie dentaire : 100.000 unités réceptionnées la semaine prochaine

Des médecins dentistes ont soulevé au début de la semaine passée le problème de la rupture de stock des produits d’anesthésie nécessaires à leur activité.

Le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes d’Algérie, le Dr Mohamed Reda Dib, lors d’une correspondance adressée au chef de l’Etat, a affirmé que les professionnels de cette branche médicale sont confrontés à une pénurie d’anesthésie. Le Dr Mohamed Reda Dib a expliqué que l’anesthésie est un produit nécessaire aux opérations dentaires urgentes et ordinaires, affirmant que la rupture de stock impacte négativement le fonctionnement des cliniques dentaires privées et publiques.

En réaction à cet appel, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, dans un communiqué rendu public mercredi dernier, a rassuré les professionnels du secteur, indiquant que 100.000 unités d’anesthésie dentaire seront réceptionnées la semaine prochaine. Le département ministériel a indiqué avoir pris toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à la perturbation de l’approvisionnement du marché national en produits d’anesthésie dentaire à travers un programme d’importation d’environ 250.000 boîtes de 50 doses chacune, avec la réception, dès la semaine prochaine, de 100.000 unités. « Les quantités prévues dans ce programme sont suffisantes pour répondre à la consommation nationale moyenne de ces produits », a indiqué le ministère.

Pour ce qui est des raisons de la pénurie de ce produit, la tutelle a précisé que la perturbation est due à des facteurs exogènes liés à l’arrêt de l’approvisionnement du marché national de la part du plus grand fournisseur et à la demande d’augmentation des prix (trois fois supérieurs aux prix habituels) par un autre fournisseur. Le ministère a annoncé à la même occasion la régulation des prix pour éviter les répercussions d’une hausse sur les chirurgiens-dentistes et les patients. Le ministère fait état de « la régulation des prix proposés par le deuxième fournisseur par le comité économique intersectoriel des médicaments », et ce, pour « éviter les répercussions d’une hausse des prix sur les chirurgiens-dentistes et les patients au niveau des cabinets ».

La tutelle a fait savoir, dans le cadre des efforts visant à encourager la production nationale d’anesthésiants, que trois usines ont été agréées. Le département ministériel a indiqué avoir « agréé trois projets de production locale d’anesthésiants à Oran, Tipasa et Batna » pour assurer en continu la disponibilité de ces médicaments essentiels et mettre fin au problème de la perturbation de l’approvisionnement des cabinets en ces produits. Il a souligné enfin que l’étape du conditionnement secondaire débutera dans les prochains mois avec obligation de passer progressivement à un processus de production intégral.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page