A la uneEvênement

Oxygène médical:
Les producteurs appelés à constituer un stock stratégique

Pour éviter la reproduction du même scénario que l’Algérie a vécu durant la troisième vague de la pandémie du coronavirus où une forte pression sur l’oxygène médical a été enregistrée, les autorités décident de prendre à bras le corps ce dossier.

Alors que le pays dispose de plusieurs producteurs de cette matière vitale, la production sera portée davantage à la hausse pour faire face à la demande en cas de l’arrivée éventuelle d’autres vagues de la Covid-19. Dans cette optique, le recours à la constitution d’un stock stratégique de l’oxygène médical a été décidé par le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed.
Lors d’une réunion de coordination et de suivi avec les principaux producteurs d’oxygène en Algérie qu’il a présidée mardi dernier, le Dr Benbahmed a souligné la nécessité de constituer un stock stratégique. Cette réunion a été tenue dans le cadre de la riposte à la pandémie de la covid-19 et du suivi de la production nationale d’oxygène médical.En plus de la présence des cadres de l’administration centrale et de l’inspection générale du ministère, plusieurs producteurs d’oxygène ont pris à la réunion, à savoir Linde gas, Calgaz, Sidal Gas, Aures gaz, Rayanox, Maghrébine des gaz médicaux MGM et les Gaz industriels Oran. «Le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a appelé, mardi à Alger, les principaux producteurs d’oxygène médical en Algérie à la constitution d’un stock stratégique selon les capacités de stockage maximales des différentes unités de production», indique un communiqué du ministère. Le communiqué du département du Dr Benbahmed a indiqué aussi qu’un contrôle hebdomadaire sera mené par des équipes d’inspecteurs pour veiller au strict respect de ces capacités de stockage. Outre la décision de constituer un stock stratégique, les producteurs ont été instruits également par le ministre pour assurer les différentes opérations de maintenance et de réparation dans les meilleurs délais. À signaler dans ce cadre que les dispositions prises par le ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour augmenter la capacité de production ainsi que les capacités de stockage estimées à 4,2 millions de litres, ont été énumérées durant la même réunion.
D’autres sujets ont été également passés en revue dont l’état des engagements par les producteurs nationaux et les différents établissements hospitaliers ainsi que l’état de recouvrement et les arriérés de paiement. Le volet lié à la disponibilité des bouteilles d’oxygène a été aussi examiné par les différentes parties. Ainsi, le ministre de l’Industrie Pharmaceutique a instruit tous les opérateurs de déclarer leurs parcs bouteilles, ainsi que les états de stock. Ils sont également tenus d’organiser le système de distribution des bouteilles d’oxygène et de coopérer avec les services territorialement compétents pour assurer la vente conformément à la réglementation en vigueur.
Il convient de rappeler que les différents hôpitaux du pays ont été confrontés à une forte demande en oxygène médical durant la troisième vague de la pandémie dont le nombre des contaminations a atteint une moyenne quotidienne avoisinant les 2000 cas. Pour assurer la disponibilité de ce produit au niveau des services Covid-19 mises à rude épreuve par une importante demande d’hospitalisations, les autorités ont instruit les producteurs à multiplier leur production. D’importantes quantités ont été également importées par l’Algérie à partir de certains pays.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page