APN : le ministre de la Communication met en avant les efforts de l’Etat pour diffuser le message des médias nationaux à l’échelle continentale et internationale
Le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, a mis en avant, jeudi à Alger, les efforts déployés par l’Etat pour assurer la diffusion du message des médias nationaux à l’échelle continentale et internationale.
Répondant à une question lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Bouamama a expliqué que les efforts visant à assurer la diffusion du message des médias nationaux à l’échelle continentale et internationale «ne se limitent pas à un seul média, mais il s’agit d’une démarche globale que l’Etat s’emploie à concrétiser et à généraliser».
Cette démarche, a-t-il expliqué, vise à «améliorer l’image du pays que certains cercles et parties hostiles, tentent vainement de ternir», et ce en «luttant contre la désinformation, les fake news et les campagnes de dénigrement ciblant notre pays, menées par des parties bien connues».
Le ministre a, à cet égard, rappelé que «la création de stations et de chaînes à dimension régionale et internationale s’inscrit dans cette optique» Par ailleurs, M. Bouamama a indiqué que, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une réunion interministérielle entre son département ministériel, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et le ministre des Finances, sera tenue prochainement, sous la supervision du Premier ministre, pour ouvrir le dossier du projet de réalisation de «Dzair Media City» en vue de suivre sa concrétisation.
Il a en outre souligné «l’importance de la formation et d’ouvrir la voie aux journalistes algériens, dont les noms sont associés aux grandes chaînes d’information, pour l’organisation de sessions de formation au profit des professionnels exerçant dans les médias nationaux».
A une question relative à la proposition de création de directions de wilaya de la communication, M. Bouamama a fait savoir que le ministère de la Communication «a mis en place un groupe de travail chargée d’élaborer une approche autour de cette proposition, en vue de renforcer l’action médiatique de proximité», ajoutant que le Gouvernement «s’oriente vers l’adoption d’une stratégie nationale visant à promouvoir la communication institutionnelle» et que «le processus d’élaboration du document y afférent est achevé à 90% , avant de le soumettre prochainement» au Gouvernement.
Concernant l’accompagnement des efforts de l’Etat dans le cadre de la prévention et la lutte contre la drogue, le ministre a affirmé que les moyens médiatiques ont été mobilisés à cet effet et les capacités professionnelles renforcées, ajoutant que des sessions de formation seront organisées au profit des journalistes sur la manière de présenter un contenu médiatique de qualité dans ce domaine.
M. Bouamama, a rappelé, dans ce sens, que l’Agence Algérie presse service (APS) avait publié, l’année dernière, 713 dépêches sur le sujet, tandis que la Télévision publique a traité, au cours du premier semestre de l’année en cours, 452 sujets avec un volume horaire de 13 h 30 mn, en sus des articles publiés par les journaux nationaux et les sites d’information.
Le ministre a enfin souligné que la lutte contre le fléau de la drogue était un devoir national et une responsabilité commune nécessitant la mobilisation de tous pour déjouer les plans des ennemis de l’Algérie.



