A la uneOran

Projet d’usine Fiat : le groupe Stellantis satisfait de l’avancement du chantier

Le groupe Stellantis est satisfait de l’avancement du chantier de l’usine Fiat dans la zone industrielle de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran qui est à un stade très avancé. «Je suis impressionné par le bon développement du projet Fiat à Oran».

C’est ce qu’a déclaré Samir Cherfan, le directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région Afrique et Moyen-Orient, qui s’est exprimé sur l’avancement du projet de Fiat, à l’issue de la visite qu’il vient d’effectuer à Oran. Ce responsable du groupe Stellantis a confirmé la date butoir pour le lancement de la production de l’usine Fiat en Algérie.
«Sur le front industriel, tout le monde est mobilisé pour entamer la production avant la fin de l’année comme prévu», a affirmé le responsable du groupe Stellantis pour la région Mena sur son compte LinkedIn.
Ce responsable a rencontré des employés et des partenaires de Fiat ainsi que des représentants du gouvernement algérien. Une visite qu’il a qualifiée de «productive ».
«Il est clair que tout le monde est pleinement engagé dans la croissance continue et la revitalisation de l’industrie automobile en Algérie», a affirmé Samir Cherfan.
L’assemblage des véhicules Fiat en Algérie sera relancé avec «l’objectif d’atteindre 30 % de taux d’intégration et une capacité de production de 90.000 véhicules par an», a souligné Samir Cherfan. Le chantier sera, en effet, bientôt terminé. Dans une déclaration à la presse faite, récemment, le wali d’Oran, Saïd Saayoud a assuré que «le chantier sera bientôt terminé».
La SDO (filiale du groupe Sonelgaz) a terminé les travaux de raccordement au réseau d’électricité.
Ainsi, la première voiture Fiat sortira de l’usine oranaise très prochainement.
En prévision de l’ouverture de l’usine d’assemblage Fiat dont le chantier est en phase terminale, un plan de recrutement d’ouvriers et de cadres sera bientôt mis en branle. Des cadres administratifs et financiers seront recrutés. Pour un premier temps, 240 ouvriers seront embauchés. Ces derniers seront recrutés parmi les jeunes diplômés de l’Institut national spécialisé en formation professionnelle d’Es Sénia qui ont suivi une formation pratique spécialisée supervisée par le groupe Stellantis, aux métiers relatifs à l’industrie automobile.
Fruit de la fusion du Groupe français PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), le groupe Stellantis veut aussi assurer à moyen terme le montage des véhicules Peugeot, Citroën et Jeep sur le même site industriel. Pas moins de 80 hectares sont destinés aux fournisseurs et 40 hectares pour la pose des équipements propres à l’usine.
Le groupe Stellantis va assembler quatre modèles de voitures Fiat dont un utilitaire léger. Ce groupe automobile multinational franco-italoaméricain exploite et commercialise quinze marques automobiles dont Peugeot, Citroën et Fiat. Outre les activités industrielles, FIAT assurera des services après-vente et la vente de pièces détachées de la marque.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page