Application des instructions présidentielles dans le secteur de l’Education nationale : trois commissions à pied d’œuvre
Il convient de noter la déclaration de M.Belaabed sur le fait que toutes les réalisations accomplies dans le secteur sont le fruit du «soutien, de l’accompagnement, du suivi et de l’intérêt que l’Etat sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde à l’école».
Les instructions du président de la République concernant les redoublants, l’usage des tablettes électroniques ou encore le statut particulier du personnel du secteur ont constitué l’essentiel de la visioconférence nationale dirigée par le ministre de l’Education national, Abdelhakim Belaabed. réunissant les cadres de son département ministériel, M.Belaabed a, en effet, axé la rencontre autour des modalités de mise en œuvre des instructions du président de la République, données lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier et relatives au secteur de l’éducation, souligne un communiqué du ministère. Le ministre a insisté sur «la nécessité de respecter les délais fixés par le président de la République lors du Conseil des ministres tenu dimanche». Il a, à cet effet, installé trois commissions qui ont entamé leurs travaux hier.
Chargée d’arrêter les mécanismes d’exécution de la décision d’adoption et de généralisation des tablettes électroniques dans les écoles primaires, la première commission est ainsi missionner à trouver les mécanisme idoines pour réaliser l’objectif de parvenir à la disponibilité des ces tablettes à hauteur de pas moins de 50 % d’ici la fin de l’année scolaire en cours. La deuxième commission aura pour mission de mettre en place les «mesures supplémentaires pour permettre à un plus grand nombre d’élèves qui n’ont pas pu poursuivre leur parcours scolaire, de redoubler». De nouveaux moyens, mais également un important effort de réflexion sont nécessaires. Il en sera de même pour la troisième commission, chargée elle, d’élaborer «un projet d’organisation du championnat national scolaire des sports collectifs qui débutera en janvier 2025», selon la même source. Ce point dépendra certainement de la réorganisation du sport scolaire et des programmes d’éducation physique. Le but de la manœuvre consistera à découvrir les élites sportives de demain et de les prendre en charge. «Le ministre a ordonné au président du Conseil national des programmes (CNP) de finaliser les programmes éducatifs». Il convient de noter la déclaration de M.Belaabed sur le fait que toutes les réalisations accomplies dans le secteur sont le fruit du «soutien, de l’accompagnement, du suivi et de l’intérêt que l’Etat sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde à l’école». L’on notera enfin, la présence aux travaux de cette conférence, de cadres de l’administration centrale, du directeur général de l’Office national des publications scolaires (ONPS), le président du Conseil national des programmes (CNP), le directeur du Centre national d’approvisionnement et de maintenance des équipements et des moyens didactiques (CNAMEMD), ainsi que les directeurs de l’éducation.
Anissa Mesdouf