A la une

Après plus de 3 ans de fermeture : réouverture du marché de l’automobile de Tidjelabine

Le marché de l’automobile de la commune de Tidjelabine, à l’est de Boumerdès, a repris hier son activité après une fermeture qui a duré plus de 3 ans.

L’opération de la réouverture de ce marché dédié à la vente de voitures d’occasion a été supervisée par le maire de Tidjelabine Bilal Khadiji en présence de représentants de commerçants et des associations. La journée d’hier a été marquée par une forte affluence de citoyens en provenance de différentes wilayas désireux d’acquérir ou de vendre leurs véhicules. Au premier jour de reprise de l’activité, le nombre de véhicules entrés sur le marché, dès six heures ce matin, a dépassé les 2 500 voitures, selon les organisateurs.
Le maire de Tidjelabine a affirmé à cette occasion que la reprise de l’activité dans cette enceinte commerciale a eu lieu après la tenue d’une vente aux enchères nationale organisée mardi dernier. «10 opérateurs privés ont pris part à la vente aux enchères ce qui a conduit à la location de cet espace pour une durée de 3 ans, sous réserve de renouvellement », a-t-il déclaré. M. Khadiji a expliqué que ce marché, qui peut accueillir 2 000 véhicules, dont la création remonte à 1985, sera ouvert tous les samedis comme ce fut le cas par le passé. Il a expliqué que l’APC a loué 8 hectares sur la superficie totale de ce marché qui s’élève à environ 14 hectares. Il a précisé que les lots de terrain restants non exploités actuellement seront à leur tour loués ultérieurement pour établir un marché national hebdomadaire de bétail et un autre marché national de gros. La décision de la réouverture du marché, connu au niveau national et plaque tournante des voitures d’occasion, a été saluée par les nombreux citoyens présents hier sur place.
De leur côté, les habitants Tidjelabine ont également salué la reprise de l’activité de ce marché compte tenu de ses nombreux avantages en termes de soutien au trésor de la mairie à travers l’opération de location des espaces, ce qui permet d’engranger une importante enveloppe financière annuelle. Le marché permet aussi de créer des postes d’emploi directs et indirects au profit des habitants de la commune et les localités environnantes et de relancer les activités commerciales qui l’accompagnent, telles que restaurants, cafétérias, entre autres. Le président d’APC de Tidjelabine a affirmé que cet espace commercial avait bénéficié auparavant de la réalisation d’une étude pour le réhabiliter et l’accompagner de divers services et équipements, et qu’il est toujours déposé auprès des services compétents afin de financer son achèvement. «Parmi les suggestions de cette étude, il y a l’extension de la capacité de ce marché à plus de cinq mille véhicules et de scinder sa superficie totale en grands espaces pour abriter le parking, les véhicules et des locaux dédiés aux services », a-t-il fait savoir.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page