Après une expérience menée sur une superficie d’un demi-hectare : des résultats encourageants pour la culture du tournesol
L’expérience de la culture du tournesol menée par la station d’expériences de l’Institut technique de culture de légumineuses et des récoltes industrielles de Hassi Bounif (Oran) a réalisé « des résultats encourageants », a-t-on appris mardi de cet Institut.
Cette station prévoit que cette expérience, menée sur une superficie d’un demi-hectare, devra enregistrer un rendement de 15 à 20 quintaux de ce produit, a souligné le directeur, en marge d’une journée technique sur la culture du tournesol, organisée par cette structure.
Cette expérience a été lancée, précocement par rapport aux régions des Hauts Plateaux et internes du pays, où la mise en terre a été effectuée, en mars dernier, en adoptant un processus technique classique et sans produits phytosanitaires et avec l’utilisation du système d’irrigation du goutte à goutte, a ajouté Abdelhak Atif.
Cette expérience intervient après la première, qui était « très encourageante », où des tournesols ont été plantés, l’année dernière, sur une superficie de 300 mètres carrés et ont donné 1,7 quintaux de graines, notant que 54 quintaux de graines par hectare peuvent être atteints facilement, selon le même responsable.
Cette journée technique sur la culture du tournesol, à laquelle a participé un groupe d’agriculteurs, vise à présenter les résultats de l’expérience de la culture du tournesol au niveau de cette station, afin de les inciter à s’engager dans ce type de programme de culture d’oléagineux.
Ce rendez-vous est l’occasion d’attirer davantage d’agriculteurs désireux de cultiver ce type d’oléagineux, de les informer sur les modalités de leur plantation, de leur donner une vision globale du rendement de ce type de produits et de l’accompagnement apporté par l’Etat dans ce domaine, a souligné le Secrétaire général de la chambre d’agriculture d’Oran, Zeddam Houari.
A Oran, environ 140 hectares ont été réservés à la culture du tournesol, dont 130 ha affectés au niveau de la ferme pilote d’Oued Tlelat, a ajouté M. Zeddam.