Région

APW de Mostaganem : préparatifs de la saison estivale, présentation de la situation du secteur de l’éducation et développement en débats

Dans un discours franc et éloquent d’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya pour l’année en cours, ayant pour thème « Préparatifs de la saison estivale, présentation de la situation du secteur de l’éducation et développement en débats, organisée mercredi dernier, le président de cette instance élective a mis en exergue la symbiose et l’harmonie qui caractérisé le travail qu’il mène dans le cadre du développement de la wilaya de Mostaganem avec le wali, qui depuis son installation a donné un souffle nouveau au processus d’émancipation pour mieux améliorer le cadre de vie des citoyens dans tous les domaines.

L’intervenant qui s’exprimait devant le wali , Boudouh Ahmed, le Sg de la wilaya les membres de l’APW, des élus, des membres de la commission de sécurité, des chefs de daïra, des directeurs de l’exécutif et des représentants de la société civile, a rappelé les efforts consentis en matière d’habitat, secteur de la santé, agriculture, alimentation en eau potable, en énergie (électrification- gaz), tourisme, routes, éducation, transports et industries. Ensuite, les membres de l’APW ont approuvé à l’unranité les aides financières s’élevant à 270 milliards de centimes octroyées par le fonds de solidarité des collectivités locales par le biais du wali et destinés à améliorer plusieurs secteurs. Puis le secteur du tourisme a été présenté par le président de la commission de l’APW. Six nouvelles plages seront ouvertes à la prochaine à Achacha, Sidi Lakhdar, Hadjadj et Stidia. Ainsi la cote mostanémoise, longue de 124km, comptera 57 plages cette année. Des travaux d’embellissement sont menés à l’initiative du wali aux Sablettes dans la commune de Mazagran et aux falaises à Mostaganem.
Les préparatifs de la saison estivale sont en cours pour offrir un bon séjour aux millions d’estivants. Des plages ont été aménagées. Dans la commune de Mazagran, un hôtel de 190 lits et une résidence touristique de 146 lits entreront en exploitation respectivement aux mois de mai et septembre prochains. Déjà 41 hôtels de luxe et des campings sont fonctionnels depuis des années. Ainsi, l’attractivité touristique et renforcée dans la wilaya de Mostaganem. A des questions de membres de l’APW, le wali dira que le tourisme ne se limite pas à la baignade dans la wilaya de Mostaganem, destination par excellence puisqu’elle recèle plusieurs espaces touristiques, spirituels, (anciennes mosquées, mausolées des awlias Allah Salihines, zawias) historiques, forestières… Il suffit de les valoriser et d’organiser des tournées touristiques et d’inciter par un travail de management les gens à y venir. Le wali a aussi instruit à cette occasion les directeurs concernés de son département à organiser des travaux d’aménagement des zawias. Rappelons que la mosquée « Quods » sise à la Salamandre fait l’objet de travaux d’aménagement.
Le wali a aussi insisté sur la propreté dans les zones urbaines et les plages essentiellement. A une autre question, le wali dira que 250 milliards de centimes destinés à la construction d’un projet maritime et gelés depuis 2014, serviront à achever les travaux de dédoublement de la voie de la route nationale onze jusqu’à Bahara à plus de 90km à l’est de Mostaganem, une fois l’accord du Premier ministre accordé. Des démarches sont menées en ce sens par le wali. il a également annoncé la construction prochaine d’un complexe industriel par un privé pour 200 millions de dollars à la zone Bordjia. Les démarches sont en cours. Un nouvel acquis pour la wilaya. Des facilités sont accordées aux investisseurs.
A Petit Port dans la commune de Sidi Lakhdar , un village artisanal sera érigé ou bien la grande maison à l’architecture andalou mauresque , construite il ya plus d’un siècle à la route d’Oran à Mostaganem avec une large cour qui a servi pendant plusieurs années comme école des beaux arts sera transformée en maison des artisans a dit le wali en réponse à une question d’un membre de l’APW. L’étude est en cours. Deux espaces de loisirs seront réalisés aux forêts de Bourrahma dans la commune de Benabdelmalek Ramdane et de Stidia selon le chef de l’exécutif de la wilaya.
Celui –ci abordant la question de la pomme de terre dira qu’avant d’amorcer la plantation, il a autorisé des certains de fellahs à effectuer des forages pour l’irrigation tout en triplant les surfaces à cultiver. Les assurant que des facilités seront accordées en matière d’achat des semences et des engrains. La récolte de cette saison a atteint 400 quintaux et même plus à l’hectare. La production est abondante et par conséquent les prix ont baissé. Cependant des spéculateurs ont surgi, menaçant par le biais des réseaux sociaux les fellahs s’ils ne boycottent pas la récolte pas la récolte. Dépassant la ligne rouge en tendant de réduire les produits agricoles de large consommation, ces spéculateurs ont été arrêtés puis placés dans une prison dira le wali, ajoutant qu’il ne tolérera pas ce genre d’actions. La wilaya de Mostaganem dispose, certes, de chantiers. Des milliers de logements toutes formules confondues, des unités industrielles, des réhabilitions de routes, construction de trémies, d’hôtels, d’établissements scolaires, stades de proximités aménagement de mosquées, de plages sont en cours de réalisation. Des actions pour promouvoir la culture, le sport, le transport, l’agriculture, l’aquaculture, la formation professionnelle, et autres secteurs, sont entamées et se poursuivent.
Le wali dira qu’étant au service des citoyens, je ne ménagerai aucun effort pour améliorer leur cadre de vie et à accroitre le développement durable, mais c’est décevant de constater à travers les réseaux sociaux, certains énergumènes par des fake news salissent Mostaganem et critiquent les actions que je mène au profit des citoyens ».Soulignons que les villes et villages à travers la wilaya ont connu de grandes mutations caractérisées par des réalisations de nombreuses cités urbaines avec de jolis immeubles et villas comportent toutes les commodités pour un bon cadre de vie pour les citoyens et l’action de développement touchant tout les secteurs de l’activité humaine se poursuit. Même dans les zones rurales qui connaissent déjà un changement excellent, le développement se poursuit. En 2025, est prévu l’aménagement de 18 lycées et de 12 CEM pour un montant de 27 milliards de centimes. Des constructions d’écoles, de CEM et de lycées sont en cours sont, de même que des cantines scolaires. 15 185 élèves des CEM sont candidats cette année à l’examen du BEM et 13 545 à celui du BAC.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page