A la uneEvênement

Alors que les prix du pétrole sont descendus en dessous des 100 dollars:
Arkab prend part aujourd’hui à la 31ème réunion de l’Opep+

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part aujourd’hui, aux travaux de la 31ème réunion ministérielle Opep-Non Opep (Opep+) qui se tiendra par visioconférence.

En effet, le ministère de l’Energie a indiqué hier dans un communiqué que cette réunion, qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération, sera précédée, le même jour, par les travaux de la 43ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC). «Ces deux réunions seront consacrées à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme», ajoute le document.
La réunion du JMMC aura également à évaluer, sur la base du rapport établi la veille, par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), «le niveau de respect des engagements de production des pays participants à la Déclaration de Coopération pour le mois de juin 2022», ajoute le ministère.
Dans le même sens, les prix du pétrole ont enregistré une légère baisse avant la réunion de l’Opep+. D’ailleurs, les prix du pétrole poursuivaient leur baisse hier après le plongeon de la veille, à la suite de la publication de données manufacturières décevantes dans le monde faisant craindre pour la demande en brut, la veille d’une réunion de l’Opep+ à l’issue incertaine.
Dans ce sens, hier le baril de Brent ou brut de mer du nord, pour livraison en octobre perdait 0,76% à 99,28 dollars. Tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre baissait quant à lui de 0,59%, à 93,34 dollars. Tous les regards sont désormais tournés vers l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix partenaires au sein de l’accord OPEP+, qui se réunissent aujourd’hui à Vienne, le siège du groupe.
Ainsi, sur le papier, l’OPEP+ a mis un terme aux réductions de la production opérées en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’effondrement de la demande, «bien que de nombreux membres aient du mal à respecter leurs quotas totaux». «D’octobre 2021 à juin 2022, la production a été largement inférieure aux augmentations promises». La rencontre par visioconférence est entourée de beaucoup plus d’incertitudes que les réunions précédentes, l’alliance n’évoluant plus selon «une trajectoire préétablie».
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page