A la uneEvênement

Asphyxies par le gaz : 105 décès depuis le début de l’année en cours

Les asphyxies par le monoxyde de carbone ont fait des dizaines de morts dans différentes wilayas du pays depuis le début de l’année en cours alors que le grand froid ne s’est pas encore installé.

Le chargé de l’information au niveau de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le capitaine Nassim Bernaoui, a indiqué que les asphyxies par le gaz ont engendré 105 décès depuis le début de l’année 2023.  Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés à la saison hivernale, il a précisé, dans une déclaration à Ennahar TV, que « 105 décès ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023 contre 111 décès durant toute l’année 2022 ». Il s’agit d’une hausse inquiétante de décès par asphyxie par rapport à 2022 alors que l’année en cours n’est pas encore terminée.

Le capitaine Nassim Bernaoui a indiqué dans ce cadre « qu’une grande campagne de sensibilisation a été lancée contre les dangers d’asphyxie des gaz et d’inondations en prévision de la saison hivernale et pour éviter les chiffres effroyables de décès enregistrés chaque année ».Il a expliqué que cette campagne nationale de sensibilisation vise à réduire le nombre de décès par asphyxie, inondations ainsi que les pluies saisonnières. Il a souligné que le programme annuel de prévention est organisé chaque année par la Protection civile, précisant qu’il s’agit d’une des plus grandes campagnes de sensibilisation de l’hiver, qui dure jusqu’à fin mars.

Le même responsable a révélé que, lors des interventions des éléments de la Protection civile, des erreurs dans l’utilisation des appareils de chauffage ont été constatées. Il a fait état aussi du problème du manque de la ventilation dans les habitations, ce qui constitue un facteur majeur derrière les asphyxies par gaz, déplorant aussi d’autres dangers comme l’installation des chauffe-bains à l’intérieur des douches.

Il convient de rappeler que la campagne de sensibilisation lancée par la Protection civile depuis le 29 octobre dernier a été placée sous le slogan « Avec la prévention, protégeons-nous et nos habitations contre les risques d’asphyxie ». Plusieurs activités sont programmées, dont l’organisation des Journées et des portes ouvertes ainsi que des caravanes locales qui sillonneront notamment les sites urbains ayant bénéficié récemment des branchements en gaz naturel, précise la même source, ajoutant que cette campagne vise aussi à contrôler et vérifier les dispositifs de chauffage et des conduites. «Cette campagne de prévention comprend des activités de proximité avec les différents partenaires liés à la sécurité des citoyens, le renforcement des actions de sensibilisations dans les établissements scolaires, les mosquées, les centres de formation professionnelle et les universités, tout en impliquant les médias par l’organisation des émissions de radio et de télévision de même que les réseaux sociaux », a précisé la Protection civile dans un communiqué. « Il est attendu d’élever le degré de prise de conscience des citoyens contre les risques liés aux dangers des inondations et d’asphyxie tout en leur inculquant les comportements positifs à adopter », a souligné la même source.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page