Assainissement du foncier agricole : Cherfa installe une commission nationale
En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a procédé hier (lundi) à Alger, à l’installation de la commission nationale de l’assainissement du foncier agricole.
Cette commission est composée de plusieurs acteurs et partenaires concernés par le dossier d’assainissement du foncier agricole et chargée d’élaborer une feuille de route pour prendre en charge les situations en suspens, a indiqué un communiqué du ministère de l’Agriculture. «Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a supervisé ce lundi à Alger l’installation de la commission nationale de l’assainissement du foncier agricole, conformément aux décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’assainissement du foncier agricole pour l’année 2025, ainsi qu’aux conclusions du conseil ministériel conjoint tenu la semaine dernière sur ce dossier», précise le communiqué.
Le ministère a indiqué que cette commission, composée de l’ensemble des acteurs et partenaires concernés par ce dossier, sera chargée d’organiser des ateliers de travail pour débattre et examiner les mécanismes nécessaires à l’assainissement du foncier agricole dans le cadre des différentes formules réglementaires qui le régissent. «L’objectif est d’élaborer une feuille de route pratique visant à résoudre toutes les situations en suspens dans ce domaine, afin de régulariser la situation des investisseurs réels et de renforcer leurs capacités productives, contribuant ainsi à atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de diversification de l’économie nationale», précise le communiqué. L’installation de la commission, ajoute le ministère, «s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens, du président de la Chambre nationale d’agriculture, des directeurs de l’Office de développement des cultures industrielles en terres sahariennes, de l’Office national des terres agricoles, du directeur général des Domaines nationaux, ainsi que de cadres des secteurs concernés, notamment l’agriculture, le développement rural, la pêche, les collectivités locales, l’aménagement du territoire, les finances et les ressources en eau».
Mohand.S