Les troisièmes assises régionales sur « la réalité et les perspectives de développement de la filière de l’industrie du cuir » ont été organisées lundi au siège de l’APW de Tlemcen en présence de nombreux industriels et artisans du cuir dans la région Ouest du pays.
Le président du Comité national du cuir et du textile, Araba Lakhdar, a indiqué que cette rencontre, à laquelle ont pris part également des cadres des ministères de l’industrie, du Commerce, de la Formation professionnelle et de l’Agriculture, tente d’expliquer à l’assistance les objectifs des assises qui constituent un espace d’échanges et de concertation entre les institutions de l’Etat et les opérateurs activant dans la filière du cuir.
« Il s’agit de soutenir la relance de l’industrie du cuir dans la région ouest du pays et, notamment, celle de Tlemcen qui représente un véritable pôle dans ce domaine », a relevé le même responsable.
L’élaboration, en cours, d’une stratégie nationale permettra la relance de la filière du cuir et du textile comme d’autres filières, à l’instar de l’agroalimentaire, de l’électroménager et de l’industrie mécanique.
Les rencontres organisées à Alger, Médéa et celle de Tlemcen, visent, entre autres, la sensibilisation de tous les acteurs – artisans, industriels, opérateurs économiques – à adhérer dans les clusters d’entreprises qui rassemblent les professionnels du cuir et leurs partenaires, a-t-on expliqué.
Ces clusters, une fois mis en place, permettront aux industriels des différentes activités citées de s’organiser et d’être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics qui vont les accompagner dans l’optique de relancer cette filière ont ajouté des intervenants, soulignant que l’organisation en clusters, l’amélioration de la qualité des produits locaux, l’accès au marché national et international permettront aux produits du cuir, notamment la chaussure de devenir plus compétitive sur le plan international, a-t-on signalé de même source.
Les différents intervenants représentant les secteurs du commerce, de l’agriculture et de la formation professionnelle ont tenu, lors de leurs interventions, à informer l’assistance des facilités accordées aux opérateurs qui veulent exporter ou prendre part dans des foires et expositions nationales ou internationales.
Les capacités de production de cuir et des peaux au niveau national ont été également exposées lors de cette rencontre, ainsi que la panoplie de formations proposées aux jeunes dans les métiers du cuir au travers Les CFPA du pays.
Les opérateurs industriels et les artisans présents ont exprimé leur adhésion aux démarches des pouvoirs publics tout en soulevant de nombreuses contraintes auxquelles ils font face, notamment, la mévente de leurs produits à cause de la concurrence des produits importés.
Cette situation a poussé bon nombres de fabricants à fermer leurs usines, a-t-on déploré.
D’autres opérateurs ont évoqué le problème du manque de la matière première et sa cherté, ainsi que des contraintes bureaucratiques tout en se disant prêts à relever le défi et relancer cette filière qui a longtemps fait la fierté de la région de Tlemcen.