A la une

Attaf s’entretient à Antalya avec les ministres des Affaires étrangères de pays frères et amis et des responsables d’organisations internationales

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu, vendredi à Antalya (Turquie), des entretiens bilatéraux avec les ministres des Affaires étrangères de pays frères et amis, ainsi qu’avec des responsables d’organisations internationales, a indiqué un communiqué du ministère.

«Avant le début des travaux de la 4ème édition du +Forum diplomatique d’Antalya+, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu, vendredi matin dans la ville turque d’Antalya, des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, M. Gordan Grlic Radman, et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad, M. Abdoulaye Sabre Fadoul», lit-on dans le communiqué.
M. Attaf a également rencontré «le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, ainsi que la Représentante spéciale du Secrétaire général (SG) des Nations Unies et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Mme Hanna Serwaa Tetteh».
«La rencontre de Monsieur le ministre d’Etat avec son homologue croate a permis de passer en revue l’état des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et d’examiner les moyens de leur insuffler une nouvelle dynamique notamment dans les domaines économiques, et ce, dans la perspective des échéances bilatérales prévues cette année», ajoute la même source.
Les entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Tchad ont été «l’occasion d’évaluer la coopération bilatérale entre les deux pays et de discuter des perspectives de son renforcement dans le sillage des échéances bilatérales que les deux parties œuvrent à concrétiser».
Avec le Commissaire général de l’UNRWA, le ministre Ahmed Attaf a examiné la situation humanitaire dramatique dans la bande de Ghaza, dans le contexte de la poursuite par l’occupation israélienne de son agression abjecte contre le peule palestinien frère, et de sa politique de restriction des activités de +l’UNRWA+, en particulier, et des efforts de secours humanitaire, en général».
Dans le même sillage, «Monsieur le ministre d’Etat a évoqué avec le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), les démarches prises par cette juridiction internationale dans le but de poursuivre les responsables de l’occupation israélienne impliqués dans les crimes de guerre et les crimes contre l’Humanité dans la bande de Ghaza».
«Le ministre Ahmed Attaf a échangé les vues et les analyses avec la Représentante spéciale du Secrétaire général (SG) des Nations Unies et Cheffe de la MANUL, sur les derniers développements de la situation sur la scène libyenne, ainsi que les perspectives de la réconciliation pour mettre fin à la division dans ce pays frère, sous l’égide de l’ONU».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page