A la uneEvênement

Atteindre 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures : le ministère du Commerce trace une feuille de route

Une nouvelle feuille de route a été tracée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations pour atteindre 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures à la fin de l’année 2023.

L’annonce a été faite, hier, par la chargée d’études et de synthèses au cabinet au département ministériel du commerce, Souhila Abellache, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. « Le 6 mai dernier, nous avons dressé avec le ministre du Commerce une feuille de route en présence de tous les cadres du ministère en vue d’atteindre les objectifs », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que les exportations ont constitué un chapitre essentiel dans cette feuille de route sur lequel le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a insisté. « Plusieurs points ont été élaborés dans la feuille de route qui a pris en considération en premier lieu les mesures d’urgence, la valorisation des acquis et tracer des plans d’action pour atteindre des objectifs tangibles », a ajouté Mme Abellache.
L’intervenante a affirmé que l’Algérie exporte désormais plusieurs produits qui figuraient il y a quelques années dans la liste des importations. Elle donné l’exemple du ciment, de la céramique et certains matériaux de construction. Détaillant le contenu de la feuille de route adoptée par son département ministériel, Mme Abellache a indiqué que le document a défini les filières où l’Algérie dispose d’un avantage comparatif. « Il faut travailler sur ordre des priorités et se spécialiser et sur ces volets que nous allons travailler sur la base des orientations du ministre du Commerce », a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué dans ce cadre que l’Algérie peut s’appuyer sur les produits agricoles pour porter à la hausse ses exportations. « L’Algérie est bien placée pour fournir plusieurs pays en termes de produits agricoles », a souligné l’invitée de la chaîne III de la Radio nationale. Elle a mis en avant aussi la nécessité d’étudier les nouveaux postes émergents à l’export, affirmant dans ce cadre que l’objectif étant que l’acte d’exporter pèse de manière significative dans les balance commerciale.
Outre l’agriculture, la même responsable a souligné dans ce cadre les potentialités pour augmenter les exportations que présente le secteur des matériaux de construction. « Lors du salon des travaux publics Batimatec inauguré dimanche dernier, nous avons enregistré la présence de 550 opérateurs économiques dans le secteur de tout ce qui est bâtiment et services », a-t-elle déclaré. La responsable a affirmé aussi que le secteur du commerce est transversal, d’où la nécessité de travailler avec plusieurs départements ministériels dont celui des transports. Mme Abellache a indiqué dans ce sillage qu’il faut aller vers une coordination accrue entre différents secteurs pour la réussite du processus, affirmant que des opérateurs perdent leurs marchés en raison des retards dans le fret.
Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page