Augmentation des prix : même la Karantika n’y échappe pas
Beaucoup d’Oranais ont remarqué ces derniers jours, que les prix du plat des pauvres a augmenté. Les morceaux de la Karantika vendus dans les magasins ne sont plus les mêmes et pour cause c’est les prix qui ont changé.
Hier, dans un fast-food à Gambetta, le morceau qui était cédé à 30da a augmenté à 50da. Dans d’autres fastfood, fini les morceaux de 20da. Il n’ y a uniquement que des morceaux de 30 ou 50 da. Les clients ont observé ce changement et s’en plaignent.
«Ce n’est plus le même morceau qu’auparavant. Les prix de beaucoup de produits ont augmenté dans le passé, donc même la Karantika n’échappe pas à cette augmentation», nous dira un citoyen.
Pour un vendeur de Karantika, la raison de cette augmentation est due à l’augmentation du prix de la matière première qui est le pois chiches moulu.
«On dépense beaucoup pour acheter la matière première, il ya eu une période de pression sur cette matière ces dernières semaines. Donc c’est normal que les prix augmentent», nous dira-t-il.
Mais pour d’autres citoyens, cette augmentation reste inexplicable. «Ils trouvent toujours des causes pour augmenter le prix, ils ne cherchent que du profit. Dans notre pays, beaucoup d’augmentations restent inexpliquées. Si le prix d’un produit augmente, d’autres vont suivre, des fois les causes ne sont pas acceptables», conclue-t-il.
Fethi Mohamed