A la une

Augmentation des salaires et revalorisation des pensions de retraite : «Ces mesures vont renforcer le pouvoir d’achat»

Les différentes décisions prises par le président de la République Abdelmadjid Tebboune telles que l’augmentation des salaires et la revalorisation des pensions de retraite permettront de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le président de l’Association nationale pour la protection des consommateurs Hacène Menouar, lors de son passage à l’émission « Invité de la Rédaction » de la chaîne III de la Radio nationale. Il a indiqué que son association a toujours réclamé la mise en place d’un meilleur équilibre et ajustement des salaires pour que les Algériens puissent faire face à leurs dépenses quotidiennes. L’intervenant a précisé que cette demande a commencé à se concrétiser depuis quelques mois, saluant aussi la revalorisation des pensions de retraite. M. Menouar affirme « attendre à ce qu’il y ait d’autres engagements et procédures pour améliorer encore plus le pouvoir d’achat ». Il a salué au passage les augmentations de 47% pour les salaires, et entre 10%à 15% des retraites, une décision qui a été annoncée le 1er Mai dernier, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs.
Le président de l’Association « Al-Aman » a détaillé les résultats d’une étude réalisée en 2021 sur le pouvoir d’achat et le salaire moyen nécessaire pour qu’une famille algérienne puisse subvenir à ses besoins. « Les résultats d’une étude réalisée par l’association Al-Aman en 2021 font ressortir que pour une vie décente du citoyen, le salaire moyen doit atteindre les 100 000 DA au minimum. Or, nous sommes actuellement à une moyenne de 50 000 DA », a-t-il indiqué.
Saluant la décision du président de la République d’exempter de l’IRG (impôt sur le revenu global) l’ensemble des salaires inférieurs à 30 000 DA, l’orateur a plaidé pour révision de la politique des subventions pour mieux cibler ceux qui sont le plus dans le besoin. « Nous avons aussi soutenu l’idée de subventions ciblées des produits au profit des familles nécessiteuses, mais nous attendons les résultats du recensement économique et social des ménages (…) et la numérisation permettra d’accélérer le processus pour une meilleure visibilité », ajoute-t-il encore. Il a insisté sur le fait que la numérisation permet de déterminer les vrais besoins de chaque ménage et consommateur, ce qui permettra de mener des études et trouver des meilleures solutions.
Il a rappelé dans ce cadre que les prix des produits alimentaires avaient été maîtrisés lors du mois de Ramadhan passé. « Toutes ces mesures se sont vues accompagner cette année par une maîtrise exceptionnelle des prix durant le mois du Ramadhan qui, d’ordinaire, connaît chaque année une flambée des prix », a-t-il noté. Le président de l’Association « Al-Aman » a appelé à reproduire cette expérience réussie à tous les autres rendez-vous sociaux à l’instar de la rentrée scolaire.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page