A la uneEvênement

Automobile : Renault, Peugeot, Suzuki et Toyota de retour en Algérie

Après Fiat, Opel, Chery, deux constructeurs français et deux japonais feront leur retour prochainement sur le marché algérien.

Des autorisations ont été octroyées aux marques françaises « Peugeot«  et « Renault«  et aux constructeurs japonais « Suzuki«  et « Toyota«  pour lancer l’importation des voitures en vue de les commercialiser sur le marché algérien. L’attribution des autorisations d’importation a été annoncée, hier, par le président du secrétariat technique chargé du suivi du dossier automobile auprès du ministère de l’Industrie, Mokdad Aggoun. Il a indiqué dans un entretien accordé à la chaîne Echourouk TV que 13 nouvelles autorisations provisoires d’importation de véhicules ont été attribuées à des constructeurs automobiles européens et asiatiques dont « Renault« , « Peugeot« , « Suzuki«  et « Toyota« .

Le responsable a précisé que sur les 40 demandes, des autorisations ont été accordées à 13 constructeurs. M. Aggoun prévoit l’entrée sur le marché algérien de 180 000  véhicules selon le nombre d’autorisations accordées aux constructeurs automobiles.  « Nous prévoyons l’entrée sur le marché de 180 000 véhicules sachant que 74 licences provisoires d’importation accordées aux différentes marques », a-t-il affirmé.

S’agissant du constructeur japonais « Toyota« , le même responsable a indiqué que celui-ci a reçu une autorisation d’importation et commercera, dans un premier temps, par la livraison de bus. Il a fait savoir dans ce sillage que le constructeur coréen « Hyundai«  a exprimé sa volonté de se lancer dans la production automobile en Algérie.

À rappeler qu’au cours de ces dernières semaines, plusieurs marques étrangères ont entamé la commercialisation de leurs voitures et véhicules en Algérie. La première opération de commercialisation des voitures de la marque italienne « Fiat«  a été lancée le 19 mars dernier. La cérémonie de lancement organisée par « Stellantis El Djazaïr«  s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovani Pugliese et de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria. La mi-novembre en cours a été marquée par le lancement de la commercialisation des voitures de la marque allemande « Opel« . M. Aoun avait insisté sur la nécessité de baisser les prix proposés pour les modèles d’« Opel« , qu’il estime « élevés », afin qu’ils soient abordables pour la classe moyenne, appelant à rajouter d’autres modèles à des prix raisonnables.

De son côté, la marque chinoise « Chery«  a lancé la commercialisation de ses voitures en Algérie le 9 novembre dernier.  Le représentant de la marque « Chery«  en Algérie « Auto Leader Company« , présent dans 30 wilayas, propose sept modèles de plusieurs gammes et à des prix à partir de 1,99 million de DA. Lors de la cérémonie du lancement de la commercialisation des voitures de la marque chinoise, le ministre Aoun a affirmé que l’année 2024 sera celle de l’industrie automobile en Algérie. Il avait assuré que « de grandes marques automobiles avec lesquelles nous négocions actuellement ont affiché leur intérêt pour le marché local ».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page