
Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 51,57 % parmi les candidats scolarisés
Les résultats du Baccalauréat, session juin 2025, ont été annoncés hier et affichés dès 10h, au niveau des établissements scolaires, via les sites officiels y afférents et à travers les réseaux de la téléphonie mobile. Le taux national de réussite des candidats scolarisés a atteint 51,57 %.
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a animé une conférence à Alger dédiée à l’annonce des résultats du BAC, durant laquelle il a rendu publics les principaux chiffres liés à cet important examen de fin d’année. Il a affirmé d’emblée que le taux national de réussite des candidats scolarisés a atteint 51,57 %, alors que le nombre de lauréats a atteint «367.122 sur un total de 878.873 candidats ayant passé les épreuves du Bac, dont 24.732 lauréats avec une moyenne supérieure à 16/20». M. Sadaoui a affirmé que «tout candidat ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’examen du baccalauréat au titre de cette session, est considéré admis». Selon le ministre, 1754 lauréats ont décroché le BAC avec mention «Excellent», 22.978 lauréats avec mention «Très bien», 42.421 lauréats avec mention «Bien» et 73.910 lauréats avec mention «Assez bien».
Par ailleurs, M. Sadaoui a affirmé que la meilleure moyenne à l’échelle nationale est de 19,70, obtenue par la lauréate Raounak Zani de Souk Ahras, dans la filière génie électrique. La lauréate Yahiaoui Malak de Mascara occupe la deuxième place avec 19,52 de moyenne dans la filière mathématiques, suivie de Kamel Nardjess avec 19,52 de moyenne (filière génie électrique). Le ministre a expliqué que ces deux dernières lauréates ont obtenu la même moyenne, mais c’est Yahiaoui Malak qui « se classe deuxième parce qu’elle est la plus jeune ». Le membre du Gouvernement a indiqué également que certains établissements scolaires ont obtenu un taux de réussite de 100%. Évoquant par ailleurs le déroulement des épreuves, le ministre a rappelé que pour la première fois, les réseaux sociaux n’ont pas été bloqués durant la période des examens du baccalauréat. Le ministre a salué dans ce sillage « le haut niveau atteint par nos institutions en matière de cybersécurité », soulignant qu’il s’agit « de la première fois où les réseaux sociaux ne sont pas restreints pendant le déroulement des épreuves du baccalauréat ».
M. Sadaoui a indiqué, par ailleurs, que son département est en train de préparer la rentrée scolaire 2025/2026, en affirmant qu’elle sera exceptionnelle cette année, notamment avec le lancement d’une campagne nationale sur la sécurité sanitaire. « La prochaine rentrée scolaire sera placée sous le signe de la santé, sous le slogan : La santé scolaire pour un avenir sain et sécurisé », a-t-il déclaré. Le ministre a indiqué que la prochaine rentrée scolaire se déroulera selon une nouvelle formule. « Une semaine entière sera consacrée à une rencontre entre les membres de la communauté éducative, au cours de laquelle les parents pourront échanger avec les directions des établissements ainsi qu’avec les élèves », a-t-il fait savoir. Il a également insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts et de renforcer la coopération afin d’assurer une rentrée scolaire organisée et encadrée.
Mohand S