
Baisse des transactions immobilières entre particuliers à Aïn El Türck : avantage aux promoteurs immobiliers
De l’avis de nombreux intermédiaires de l’immobilier installés à Aïn El Türck, les transactions immobilières entre particuliers sont en nette baisse comparativement aux années précédentes. La raison serait liée à une hausse assez importante du prix du mètre carré.
Une hausse incompréhensible, jugent certains agents immobiliers, « car cela plombe le marché de l’immobilier comme le dénote la baisse drastique des transactions immobilières qui ont chuté de près de 50% depuis l’été passé », rétorquent ces derniers qui ne manquent pas de pointer du doigt les charges financières afférentes aux transactions.
La question du pouvoir d’achat étant écartée selon ces intermédiaires, un autre facteur aurait pu influer sur cette décontraction dans le volume des opérations de vente et d’achat entre particuliers, à savoir celui de l’éclosion des tours immobilières dans la commune d’Aïn El Türck, vécu comme un véritable phénomène. En effet, les promotions immobilières ont investi l’espace urbanistique dans la station balnéaire, reconfigurant totalement son paysage urbain. Les constructions en hauteur et en élévation ne sont plus un tabou dans la contrée balnéaire où le R+2 représentait jusqu’à il y a une poignée d’années, la limite autorisée par les services techniques de l’urbanisme.
Enthousiasmés par les nouvelles modifications dans les lois de la construction, les promoteurs immobiliers s’arrachent les terrains pour leurs projets, disponibles uniquement auprès des propriétaires particuliers. Les assiettes foncières relevant du domaine de l’Etat étant désormais quant à elles consacrées principalement aux projets d’investissements dans le secteur touristique ou pour les équipements publics. La demande se faisant ainsi pressante, les propriétaires d’habitations privées sont expressément sollicités par les promoteurs immobiliers qui ne rechignent pas à mettre le prix pour l’acquisition du bien, généralement bâti court-circuitant au passage les agences immobilières. Et ce n’est guère un hasard si les demandes de permis de démolition ont explosé auprès des services techniques de l’APC. Scrutant l’état d’esprit en vogue chez les promoteurs immobiliers, les propriétaires d’habitations se mettent en position d’attente pour négocier les meilleures offres financières, sans omettre de fixer la barre, haut.
Karim Bennacef