Région

Bechar : le plus grand viaduc ferroviaire d’Algérie et d’Afrique sera réceptionné en octobre prochain

Les travaux de réalisation du futur plus grand viaduc ferroviaire d’Algérie et d’Afrique, au titre du mégaprojet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf et qui s’étend sur plus de 4,1 km, sur le lit de Oued Daoura dans la région de Tindouf, sera réceptionné en octobre prochain, a-t-on appris mardi auprès de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Ce viaduc, dont la hauteur avoisine les 12 mètres, en réalisation actuellement dans le cadre du mégaprojet ferroviaire destiné à la valorisation du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet (Tindouf) et au développement du transport ferroviaire (voyageurs et marchandises) entre le Sud-ouest et le Nord du pays, se décline par plusieurs travaux en cours de réalisation, dont 1.170 poutres préfabriqués, 1.432 autres pieux, 118 semelles et 116 piles (supports de tabliers du viaduc) et 117 tabliers, le tout en béton spécial pour ce genre d’ouvrages, a précisé à l’APS, le directeur de la communication de l’ANESRIF, Abdelkader Mazzar.
Cet ouvrage d’art d’envergure, qui fait partie des grands chantiers du mégaprojet ferroviaire et dont la construction est confiée au partenaire Chinois (groupe China railway construction corporation limited- CRCC), sous la supervision technique du maitre de l’ouvrage (ANESRIF), permettra le passage en toute sécurité sur le lit du cours d’eau précité, des différents trains minéraliers, de voyageurs et de marchandises, a expliqué M. Mazzar.
Selon le même responsable, un total de 1.431 ouvrages d’arts ont été réalisés ou sont en cours de concrétisation, dans le cadre du mégaprojet de voie ferrée Bechar-Tindouf-Gara Djebilet (950 km), qui sera réceptionné à la fin de 2025. Parmi ces ouvrages d’art, 45 ponts ferroviaires, 48 ponts routiers et 1.338 ouvrages hydrauliques tout au long du parcours de cette voie ferrée, a rappelé le responsable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page