Aucune augmentation n’était envisagée ni pour les prix des logements de type location-vente (AADL) ni pour les charges de gestion.
C’est ce qu’a assuré jeudi à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, tout en précisant que l’augmentation des prix des logements AADL et des charges de gestion «n’est pas à l’ordre du jour». En effet, le ministre répondait à une question sur les craintes exprimées par de nombreux souscripteurs quant à une éventuelle augmentation des prix, suite à la promulgation d’un décret au Journal officiel (JO) définissant le nouveau type de contrat de location des logements AADL, lequel prévoit que «le prix du logement est révisable pour le locataire bénéficiaire inscrit en 2013».
Concernant le logement précaire dans la wilaya de Sétif, le ministre a rappelé que le programme destiné aux logements sociaux dans cette wilaya prévoyait 13 900 unités, un chiffre arrêté après le recensement de 2007. Par ailleurs, en répondant à une autre question sur le programme d’appui des logements à Touggourt, le ministre a précisé que cette wilaya avait bénéficié d’un programme de 779 unités de type Logement public locatif (social), dont 215 unités sont achevées, 334 en cours de réalisation et 230 en cours de lancement. A propos du logement rural, le ministre a indiqué que la wilaya disposait d’un programme de logement de 3 900 aides pour la construction rurale.
Quant aux logements dans le cadre du lotissement social, 53 lotissements sociaux ont été créés dans la wilaya, comportant 10 566 parcelles.Jusqu’à présent, 7 810 aides ont été accordées dans ce cadre, selon le ministre. Au sujet du Logement promotionnel aidé (LPA), M. Belaribi a rappelé que la wilaya avait bénéficié de 882 logements, actuellement en cours de lancement.Quant à la formule location- vente, Touggourt a bénéficié de 700 unités, et de 36 unités LPP qui sont actuellement en cours de réalisation, ajoute le ministre.
Répondant à une question sur le retard accusé dans la réalisation du projet de 650 logements LPA dans la commune d’El Bouni dans la wilaya d “Annaba, M. Belaribi a attribué ce retard au retrait du projet du maître d”oeuvre turque.
Noreddine Oumessaoud