A la uneOran

Benmohamed Khatir, Vice-président de l’APC d’Aïn El Türck à Ouest Tribune : « Cette saison estivale sera une réussite sur tous les plans »

Entretien réalisé par Karim Bennacef

Dans un entretien accordé à Ouest Tribune, le Vice-Président de l’APC d’Aïn El Türck, Mr Benmohamed khatir a confié que cette nouvelle saison estivale sera une réussite sur tous les plans eu égard à l’importante enveloppe financière consacrée par la wilaya d’Oran. La station balnéaire serait prête à accueillir les vacanciers dans des conditions idéales. Ecoutons-le :

Ouest Tribune : En quoi, cette nouvelle saison estivale sera-t-elle différente des précédentes ?

Benmohamed Khatir : La commune d’Aïn El Türck a bénéficié via la wilaya d’Oran d’une enveloppe de 24 milliards de centimes, pour des travaux d’aménagement, de bitumage, d’embellissement, de réfection et d’entretien, d’éclairage publique, qui ont concerné toute la localité, quartiers et plages, et qui ont radicalement transformé son image la rendant plus attractive. Le vacancier va trouver des plages propres, bien entretenues et hautement sécurisées, un transport disponible, de l’animation artistique en nocturne, un manège neuf pour enfants au niveau du jardin municipal « Moudjahid Djalti Belkacem», des espaces de détente pour les familles, etc.

Ouest Tribune : Chaque été, les estivants sont confrontés au problème des solariums légaux ou illégaux qui imposent leur diktat sur les plages. Quelles dispositions ont été prises pour régler ce problème qui traumatise les familles ?

Benmohamed Khatir : Parmi les nouveautés dans la gestion de la saison estivale, il a été décrété l’interdiction formelle de tout solarium sur les plages. Aucun concessionnaire de solarium n’est autorisé à déposer ni à louer ses équipements de plage. Ainsi, les familles et les estivants sont désormais libres de s’installer là où ça leur plait, sans que personne ne leur impose un parasol et une table. C’est un chapitre important pour la tranquillité des familles en bord de mer. En revanche, et conformément à un arrêté municipal, les hôtels, complexes touristiques et résidences agréées peuvent, demander une autorisation pour la pose de solariums pour leurs clients, sur une surface limitée en contrepartie d’un paiement locatif fixé à 200 Da/m2, mais sous certaines conditions, c’est-à-dire sans que cela n’enfreigne sur l’espace public. Il faut comprendre que la plage est un espace public réservé exclusivement aux estivants qui peuvent en jouir librement. Cela est valable pour les accès vers la mer, dont certains ont été obstrués par des habitants. Nous en avons libéré deux, l’on va actionner la force publique pour en libérer d’autres à la plage des Dunes et à Cap Falcon.

Ouest Tribune : Il est question d’administrateurs de plages. Quelle est exactement leur mission ?

Benmohamed Khatir : Je tiens d‘abord à dire que cette année, nous avons donné une grande importance à la mission de l’administrateur de plage. Douze agents communaux désignés par l’APC ont suivi une formation rigoureuse pour les initier à la gestion d’une plage. Ils ont pour mission de veiller à l’entretien de la plage mais également à l’assistance des familles, leur confort et être à l’écoute de leurs besoins. Ils seront également en relation constante avec les services de la protection civile et des forces de sécurité pour signaler tout dépassement ou prévenir une urgence. Leur mission prend fin avec la fin de la saison estivale.

Ouest Tribune : La collecte des ordures, dont le débit augmente en saison estivale, posait à chaque fois problème par le passé. Quelles sont les mesures prises pour parer à cette situation ?

Benmohamed Khatir : L’APC a décidé de renforcer son action par l’augmentation des rotations pour l’enlèvement des ordures. Nous avons pour cela le matériel logistique nécessaire, mais le citoyen doit pour sa part, faire preuve de civisme en respectant les horaires de passage des camionneurs. Aussi, nous avons appelé à la contribution des gérants d’hôtels et de complexes touristiques qui ont répondu de manière favorable. La contribution consiste à prendre en charge, sur leurs frais, deux ou trois agents, voire plus, durant toute la période de la saison estivale et les mettre à la disposition de l’entreprise de collecte des ordures conventionnée avec l’APC. Les résultats sont très positifs comme vous pouvez le constater, les opérations se déroulent dans de bonnes conditions, les rues et quartiers ont retrouvé leur propreté.

Ouest Tribune : Il est question depuis quelque temps du garage à bateaux de Cap Falcon. Qu’avez-vous à dire sur ce dossier et quelle sont les décisions de l’APC ou de celles des pouvoirs publics ?

Benmohamed Khatir : Pour être bref et sans rentrer dans les détails, il a été décidé par arrêté du wali, de mettre la gestion du garage à bateaux de Cap Falcon qui était occupé depuis des années par des propriétaires de bateaux, qui n’avaient aucune autorisation validée par une quelconque juridiction administrative pour sa gestion, sous l’autorité de l’APC d’Aïn El Türck. L’objectif visé à travers cette décision du wali, Mr Sayoud, est de formaliser le cadre juridique de cet équipement afin qu’il constitue un gisement fiscal pour la trésorerie municipale et mettre aussi fin à l’anarchie qui y régnait. Ceci d’une part. De l’autre, en ce qui concerne les propriétaires de bateaux, leurs droits seront préservés à condition qu’ils remplissent certaines conditions et se soumettent au cahier des charges qui sera établi par l’APC. Certainement, la priorité sera accordée aux sociétaires et autres propriétaires de bateaux. Nous voulons établir une réglementation claire pour la gestion de ce bien, selon la formule qui convient sans léser une partie ou une autre, mais l’APC gardera son autorité dans la gestion.

Ouest Tribune : Dans quelques jours, sera donné le coup d’envoi de la saison estivale. Comment voyez-vous les choses ?

Benmohamed Khatir : Je suis très optimiste pour la réussite de cette saison estivale grâce au soutien indéfectible de monsieur le wali d’Oran, Saïd Sayoud, qui a tenu toutes ses promesses en éliminant tous les obstacles rencontrés durant les préparatifs. L’enveloppe de 24 milliards de centimes octroyée à l’APC d’Aïn El Türck, est la preuve de l’engagement et de la détermination du wali à redonner à Aïn El Türck toute sa splendeur pour le bien-être de ses habitants et des estivants. Il faut également souligner la mobilisation générale de toute l’administration locale d’Aïn El Türck dirigée par le chef de daïra ainsi que celle des membres de l’assemblée communale solidement réunie autour du président de l’APC, Mr Yahiouche Zouaoui, tout autant que les forces de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour le contentement des vacanciers et leur quiétude. La station balnéaire est prête à accueillir les vacanciers dans des conditions idéales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page