A la une

Bethioua : relogement de 451 familles

Les opérations de relogements se poursuivent l’une après l’autre ces derniers jours. La dernière en date remonte à la journée d’hier. Elle a été lancée dans la commune de Bethioua, localité située dans la partie est de la wilaya d’Oran.

C’est tôt dans la matinée d’hier que 451 familles ont, tout en faisant leurs adieux aux bidonvilles qu’elles ont occupés des années durant, pris leurs biens pour occuper des habitations décentes  dans le pôle urbain de Djefafla, situé également à l’est de la wilaya.

Ces 451 familles ont, selon la wilaya d’Oran, occupé auparavant 3 sites ayant abrité des bidonvilles de Bethioua. Elles sont en fait constituées de  213 familles ayant élu leurs bidonvilles dans la commune d’Ain El Bya, 132 familles dans la commune de Bethioua et 106 autres de la commune de Mers El Hadjadj, ex Port aux Poules.

Ces dernières ont, durant de longues années, occupées des taudis qu’elles ont dressé dans le douar de Chehairia, à Ayayda, Hai Salam, à Ain El Bya centre, El Messaissa dans la commune de Bethioua ainsi que dans la commune de  Mers El Hadjadj. L’opération d’hier a été supervisée par les responsables du relogement près le cabinet de wilaya en présence du chef de daïra de Bethioua et des services de la direction chargée de l’habitat de la wilaya d’Oran. Pour la réussite de cette  opération, l’ensemble des moyens logistiques ont été mobilisés. Il s’agit notamment d’un important lot de camions déployé pour le déménagement des heureux bénéficiaires vers leurs habitations et de gros engins qui se sont mis en branle en procédant à la démolition systématique des bidonvilles avant que le lopin de terrain récupéré ne  soit automatiquement clôturé et fasse l’objet d’interdiction de toute «urbanisation» de nouveau.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page