A la uneEvênement

Bilan du contrôle des commerces durant les 20 premiers jours du Ramadhan : plus de 20000 infractions constatées

Plus de 120 milles interventions sur terrain auprès des commerçants. Cela revient à conclure que pas moins de 600 opérations de contrôles journalières sont organisées aux quatre coins du pays.

Les contrôleurs du ministère du Commerce n’ont pas chômé durant ce mois sacré du Ramadhan. Entre la spéculation, défaut de facturation et absence d’hygiène, les fonctionnaires du département de Tayeb Zitouni ont sillonné le pays et épinglé des centaines de commerçants indélicats. Ainsi, près de 1.700 tonnes de marchandises non conformes et impropres à la consommation ont fait l’objet saisies. Tous ses produits soustrait au circuit commercial représente une valeur de 89,13 millions de DA. Le bilan du ministère du Commerce qui fait état des activité de ses agents sur le terrain, durant la période allant du 23 mars au 11 avril en cours, fait ressortir plus de 120 milles interventions sur terrain auprès des commerçants. Cela revient à conclure que pas moins de 600 opérations de contrôles journalières sont organisé aux quatre coins du pays. Un chiffre respectable qui renseigne sur le soucis de veiller à la santé du citoyen. Ces interventions ont permis de constater 20.523 infractions et d’établir 19.921 procès-verbaux de poursuites judiciaires.
Le même bilan retient également des saisies d’une valeur de 100,23 millions de DA. Concernant la non facturation le montant s’élève à 6.248,6 millions de DA. Concernant les questions d’hygiène, il a été prélevé 977 échantillons de produits, dont 496 microbiologiques et 481 physicochimiques. Sur toute cette activité, les contrôleurs du ministère du Commerce ont proposé une fermeture administrative à l’encontre de 887 commerces. Le ministère souligné à propos de ce bilan, qu’il «se répartit sur nombre de domaines d’intervention consistant en le contrôle de la qualité et des pratiques commerciales et la répression de la fraude». Sur le volet contrôle de la qualité et de la répression de la fraude, il a été réalisé 55.363 interventions , qui ont donné lieu à un constat de 8.408 infractions. Plus de 7.736 infraction ont constatées, suivi par autant de procès-verbaux de poursuites judiciaires avec la proposition de fermeture administrative de 271 commerces. Ces interventions ont, également, permis de saisir 1.690 tonnes de marchandises non conformes et impropres à la consommation d’une valeur de 89,13 millions de DA.
Sur un autre chapitre, celui des marchandises non conformes et impropres à la consommation, ont retiens leur transferts à des centres d’utilité publique. Concernant les viandes non conformes, elles ont été orientées vers des chenils de chiens errants, des refuges pour animaux et des centres de dressage de chiens, ainsi que des parcs zoologiques, ajoute la source. Sur la nature des infractions enregistrées, il a été constaté des absence d’hygiène et de salubrité (3.908 infractions, soit 46%), la vente de produits impropres à la consommation (1.316 infractions, soit 16%), de l’absence d’autocontrôle (1.002 infractions, soit 12%), du non respect de la chaîne de froid (737 infractions, soit 9%), du défaut d’étiquetage (376 infractions, soit 5%), de la vente de produits non conformes (292 infractions, soit 3 %) et de 777 infractions diverses (9%).
En matière de contrôle des pratiques commerciales, le bilan fait état de 65.062 interventions ayant permis de constater 12.356 infractions, de dresser 12.185 procès-verbaux de poursuite judiciaire et de proposer à la fermeture 616 locaux commerciaux. Ces interventions ont révélé un montant global de 6.248,5 millions de DA de transactions commerciales sans factures et ont donné lieu à la saisie de marchandises d’une valeur de 11,10 millions de DA.
Toute cette activité confirme une hausse remarquable des pratiques commerciales et un contrôle plus serré du marché nationale.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page