A la uneEvênement

Air Algérie et métro d'Alger:
Les explications du ministre des Transports

Le taux réalisation des travaux de la station de métro de Ain Naadja – Baraki a atteint 72%, la première partie s’étend sur 4.4 km, incluant 4 stations et la deuxième partie (1.76 km) n’a pas encore été enregistrée.

La compagnie nationale Air Algérie travaille à recouvrer son volume de vol d’avant la pandémie de la Covid-19. Le ministre des Transports qui a fait cette déclaration ce jeudi, au Conseil de la nation, a souligné que le pavillon national prenait très au sérieux le programme des vols de la Omra, ainsi que les vols touristiques, notamment ceux entre Paris et Djanet. Interpellé sur le cas précis de la situation qui prévaut à l’aéroport de Tebessa, M.Beldjoud s’est appuyé sur les directives présidentielles concernant le parachèvement de l’opération d’acquisition des avions pour renforcer les dessertes entre les différents aéroports du pays. Considérant ces infrastructures comme stratégiques compte tenu de l’immensité du territoire nationale, le ministre a assuré que la réhabilitation et le bon fonctionnement des aéroports régionaux sont partie prenante de la stratégie qui consiste à relancer le trafic aérien. Cette précision faite, M.Beldjoud a rappelé le renforcement de la ligne aérienne entre Tébessa et Alger. Cela s’est traduit par l’augmentation du nombre de vols à 6 par semaine à partir de novembre dernier. Il a souligné, à ce propos, que les services de la compagnie s’emploient à programmer des vols internes entre Tébessa et les wilayas de l’Ouest et du Grand Sud.
A une question sur le bilan annuel du métro d’Alger et son projet d’extension, le ministre a fait savoir que depuis sa mise en service le 1er novembre 2011 jusqu’au 31 octobre 2022, plus de 261 millions voyageurs ont emprunté ce moyen de transport. Ces chiffres sont calculés en tenant compte de l’arrêt du métro du fait de la pandémie du 22 mars au 7 octobre 2021, a-t-il dit, relevant que les recettes du métro s’étaient élevées à 11 milliards de DA tout au long de sa durée d’exploitation. Concernant son d’extension, la longueur de son réseau , le ministre a confié qu’à terme cet important outil de transport est programmé pour s’étendre sur 60.96 km avec 58 stations programmées. Pour l’heure, une ligne de 19.5 km de ce réseau est en service et comprend 19 stations tandis que 9.5 km du réseau est en cours de réalisation entre la station d’El Harrach jusqu’à l’aéroport d’Alger qui dessert 9 stations dont le taux de travaux est estimé à 74%. Le taux de réalisation des travaux de la station de Ain Naadja – Baraki a atteint 72%, la première partie s’étend sur 4.4 km, incluant 4 stations et la deuxième partie (1.76 km) n’a pas encore été enregistrée, indique la même source.
En réponse aux préoccupations du sénateur Abdelkader Djedi (FLN) sur l’aéroport international d’Alger et les procédures mises en place en vue d’améliorer ses services, le ministre a affirmé qu’un travail était en cours pour améliorer ses structures et ses services notamment ceux relatifs aux personnes malades et âgées.
Autre point abordé, la réparation des systèmes de paiement automatique du parking et la densification de surveillance sur les travaux d’entretien effectués par les entreprises de sous-traitance avec la mise en place d’un programme périodique à même de préserver les équipements et les espaces verts en dehors de l’aéroport.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page