Région

Bouira: exposé de nouvelles techniques pour sécuriser les routes des montagnes

De nouvelles techniques pour l’élargissement des routes de montagnes et leur protection des glissements de terrains et des éboulements rocheux, ont été exposées à Bouira, par une équipe d’experts, invités par la direction de wilaya des travaux publics (DTP), a-t-on appris, dimanche auprès de cette institution.

Composée d’experts étrangers, l’équipe a été sollicitée par l’Entreprise algérienne des grands travaux publics et hydrauliques « CAN Algérie », spécialisée dans les travaux de confortement (protection de falaises, stabilisation de pentes, confortement de terrain, stabilisation contre les glissements de terrains) en collaboration avec la DTP, a indiqué à l’APS le directeur des travaux publics, M. Nouredine Gasmi.

Les experts ont été chargés d’examiner les possibilités d’élargir les voies de montagne rétrécies par des éboulements, comme la RN 30 à Saharidj (Est de Bouira), et la RN 33 à Tikjda.

Les experts s’étaient, d’ailleurs, rendus jeudi dernier sur les hauteurs de Saharidj (Est de Bouira) pour examiner une section étroite de 2,6 km de la RN 30, qui connaît des chutes de pierres, et étudier le comportement de la pente avant d’exposer de nouvelles techniques pour l’élargissement de la voie afin de protéger les automobilistes et les falaises contre ce phénomène ainsi que contre les glissements de terrain, a expliqué le même responsable.

Pour prévoir ces phénomènes qui se produisent en zone de montagne, il est conseillé, entre autres, de procéder au drainage superficiel ou profond, et à la végétalisation des versants pour limiter le ruissellement des eaux de pluie ou de fonte des neiges, la réalisation de soutènements et la pose de grillages et filets plaqués et la purge régulière des éléments peu stables, préconisent des experts.

Le DTP a indiqué que, suite à l’exposé de l’équipe d’experts, des études pourraient être lancées prochainement pour élargir les routes de montagne à Saharidj et Tikjda, et protéger ainsi les falaises des décrochements rocheux et les usagers de la route contre la chute de pierre et les glissements de terrain,.

« Pour le moment, nous n’avons aucune opération en ce sens, mais il se peut que des études soient lancées à l’avenir ou prochainement pour élargir ces routes de montagne à Saharidj et à Tikjda », a tenu à préciser M. Gasmi.

La RN 30 est connue pour ses sections rétrécies et dangereuses, notamment dans sa partie reliant Saharidj à Tizi N’Kouillal, où les automobilistes trouvent d’énormes difficultés pour emprunter cet axe étroit qui enregistre souvent des chutes de pierres.

A Tikjda également, plusieurs parties de la RN 33 menant vers Asswel, enregistrent des glissements de terrain, qui menacent les usagers de la route, ce qui nécessite son élargissement pour la sécurité des automobilistes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page