Bousfer : treize harraga syriens devant le tribunal d’Oran
Treize ressortissants syriens ont été présentés, hier, devant le magistrat instructeur près le tribunal criminel d’Oran. Ils devront répondre des chefs d’accusation de tentative d’émigration clandestine et de séjour illégal sur le territoire national.
Dix de ces prévenus ont été débusqués, en début de cette semaine, par les forces d’intervention de la gendarmerie nationale, d’un appartement, qui leur a été prêté par un passeur (en fuite) dans la cité des 72 logements de formule LSP, sise dans le bourg communément appelé Ouadite, sur les hauteurs de la commune de Bousfer, dans la daïra d’Aïn El Turck.
Les gendarmes qui ont exploité des renseignements ont réussi quelques heures plus tard à localiser et à alpaguer, dans cette même commune, trois autres syriens qui faisaient partie du même groupe de ces candidats à l’émigration clandestine.
Selon nos sources, ces interpellés avaient l’intention d’embarquer sur un boat people à partir d’une plage du village de Cap Blanc, dépendant administrativement de la commune de Aïn El Kerma, dans la daïra de Boutlélis.
Ils envisageaient de rallier clandestinement les côtes de la péninsule ibérique.
Rachid Boutlélis