A la une

Brahim Merad : «La couverture sécuritaire nationale atteint 80 %»

Le ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a affirmé, hier, à Alger que la couverture sécuritaire a atteint 80 % à travers tout le pays.

Intervenant à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de la création de la Police algérienne, lors d’une cérémonie organisée au siège de la direction des unités républicaines de sécurité (URS), à El-Hamiz (Alger), M. Merad a affirmé que ces résultats ont été réalisés grâce aux efforts importants déployés durant les quatre dernières années. « La police algérienne a pu, ces dernières années, accompagner l’important mouvement de développement que connaît notre pays à tous les niveaux et que le taux de couverture sécuritaire nationale avoisine les 80 %, grâce aux efforts importants déployés durant les quatre dernières années », a indiqué le ministre.

Selon un compte rendu de la Radio nationale, M. Merad a loué au cours de la même cérémonie, « les importants résultats réalisés par la Police algérienne grâce à la reconnaissance accordée à cette institution par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et aux décisions importantes prises pour la prise en charge continue des préoccupations professionnelles et sociales et l’amélioration du niveau de préparation ».  Le ministre a détaillé ensuite les réalisations accomplies durant la période allant de l’année 2020 à 2024. Il a fait état ainsi de « la présence des installations sécuritaires a été renforcée, avec 185 nouveaux projets inscrits durant la période 2020-2024 et la création de six nouvelles spécialisations sécuritaires en adéquation avec les exigences du terrain et l’évolution des formes de criminalité ». Il a souligné l’importance d’assurer des niveaux élevés de sécurité, en réponse à la décision du président Tebboune de créer dix nouvelles wilayas. « Ces wilayas ont bénéficié de 45% du total des infrastructures et ont vu l’affectation d’environ 8000 membres, y compris des natifs, pour garantir une sécurité optimale », a-t-il assuré. M. Merad a annoncé l’élaboration d’un plan détaillé en vue de renforcer la sécurité dans les quartiers résidentiels et les centres urbains, incluant l’ajout de 84 nouvelles structures, une intensification des patrouilles, l’intégration de technologies modernes, et une amélioration des relations de proximité avec la population.

Par ailleurs, le ministre a affirmé qu’un intérêt particulier a été porté à la numérisation avec notamment la connexion de 1 000 postes de police à la fibre optique, et le lancement du projet des villes intelligentes au niveau de 1 268 installations de sécurité. Le membre du gouvernement a indiqué aussi que des résultats opérationnels significatifs ont été obtenus dans divers domaines, à savoir : des opérations qualitatives contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, ainsi que des efforts pour contrer les menaces émergentes dans le cyberespace. Il a précisé que depuis 2020, 100 000 policiers ont été promus et près de 120 000 formations ont été planifiées pour renforcer les capacités dans ces domaines critiques.

Enfin, le ministre a lancé un appel à la mobilisation pour assurer une sécurité optimale lors de la prochaine élection présidentielle. L’objectif est de garantir la paix et la sécurité tout au long du processus électoral, permettant ainsi aux citoyens d’exercer leur droit constitutionnel dans un environnement sûr et serein.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page