
Brahim Merad : les pouvoirs publics veillent à garantir toutes les conditions aux citoyens dans toutes les communes du pays
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a affirmé, lundi à Alger, que les pouvoirs publics veillaient à garantir toutes les conditions favorables au bien-être des citoyens dans l’ensemble des communes du pays, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Présidant l’inauguration du nouveau siège de la commune de Sidi Moussa, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, M. Merad a affirmé que «les pouvoirs publics, conformément aux directives du président de la République, s’emploient à assurer des conditions de vie favorables aux citoyens dans toutes les communes du pays».
Pour le ministre, l’ensemble «des projets de développement initiés par le président de la République et concrétisés sur le terrain ont pour objectif principal de servir les citoyens et de répondre à leurs besoins».
Dans le cadre de cette visite, M. Merad a inauguré une unité secondaire de la Protection civile, baptisé du nom du défunt moudjahid «Abdelaoui».
Cette unité sera dotée de toutes les installations et équipements nécessaires aux interventions et aux secours.
Accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, du directeur général (DG) de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, ainsi que des autorités militaires et civiles de la wilaya, le ministre a suivi un exposé sur le déploiement des services de la Protection civile à travers le territoire de la wilaya d’Alger.
Il a également suivi un exposé sur l’état d’avancement des travaux de réalisation de 7 autres unités à Baba Hassen, Belouizdad, Ben Aknoun, Sidi Abdallah, Ouled Fayet et Birtouta.
M. Merad s’est réjouit du taux d’avancement des travaux de réalisation de ces centres qui devraient être livrés dans «quelques mois» afin de renforcer «les missions nobles des services de la Protection civile».
Dans la commune d’El Achour, le ministre de l’Intérieur s’est enquis du projet de la route reliant la rocade sud et la 2e rocade (du complexe sportif Mohamed-Boudiaf vers la commune de Khraicia), où il a insisté sur «la nécessité de livrer le projet dans les délais impartis, au vu de son importance dans la fluidification du trafic routier et le désengorgement de la capitale».
A Baraki, M. Merad a posé la première pierre d’un projet de parking à étages, avant d’inaugurer une polyclinique baptisée du nom du défunt moudjahid «Mahfoud Benzina» dans la commune des Eucalyptus, et de visiter le projet de réalisation du stade communal Mouloud-Zerrouki.
Il convient de noter que M. Merad poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger pour inaugurer, inspecter et poser la première pierre de nombre de projets relevant de différents secteurs dans les circonscriptions administratives de Dar El Beida et de Bab El Oued.(APS) 58801/58853/360/362 APS 241736 ALG Mar 25 npnp21ndnd NNNN 0000
Tayeb Zitouni Plateforme numérique pour veiller au respect des permanences commerciales durant l’Aïd El Fitr Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, a annoncé, dimanche à Tipasa, la création d’une plateforme numérique pour surveiller le respect par les commerçants du programme de permanences tracé pour l’Aïd El Fitr.
En marge d’une visite d’inspection au marché de gros de fruits et légumes de Hattatba (Tipasa), le ministre a indiqué dans une déclaration à la presse qu’en vue de la continuité des efforts déployés durant le mois de Ramadhan, où «aucune pénurie de produits de consommation n’a été enregistrée», une plateforme numérique sera lancée, avec comme objectif la surveillance du respect par les commerçants opérant à travers le pays, au nombre de 54.000 en plus de 6900 boulangeries, du programme de permanences pendant l’Aïd al-Fitr.
A cette occasion, le ministre a donné des instructions strictes aux responsables des marchés de gros de fruits et légumes à travers le pays pour maintenir leurs opérations pendant la fête de l’Aïd El Fitr en préparant une liste de permanenciers pour garantir l’approvisionnement du marché en produits de consommation, notamment en produits agricoles.
La plateforme numérique fournit aux citoyens des informations précises sur les heures d’ouverture des commerces, des boulangeries et des services par région et par communes, facilitant ainsi les recherches en cas de besoin.
L’application numérique des permanences est dotée d’une fonction qui permet de signaler quiconque parmi les commerçants ne respectant par le dispositif.
Cette mesure vise à renforcer la transparence et la surveillance, ainsi que l’engagement des commerçants envers le service public, a expliqué M. Zitouni.
Lors de sa visite, le ministre a ordonné à la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros «Magros» d’acheter des produits agricoles directement auprès des agriculteurs et des producteurs afin de les commercialiser à des prix raisonnables, dans le but de contrôler les prix et de lutter contre la pénurie des produits.
Dans ce contexte, M. Zitouni a souligné que la disponibilité et la stabilité des prix des produits de consommation enregistrées durant ce mois de Ramadhan sont dues aux «mesures antérieures», citant l’initiative des opérateurs économiques du Conseil algérien du renouveau économique (CREA), qui ont contribué à la baisse des prix de 880 produits, notamment alimentaires, ce qui a eu un «impact positif» sur le soutien du pouvoir d’achat des citoyens durant le mois de Ramadhan.
Il a ajouté qu’en application des instructions du président de la République et de son souci de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, les services du ministère, en coordination avec les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale, ont lancé des opérations de contrôle pour lutter contre la spéculation illicite et le monopole.