A la une

Campagne électorale : la dernière ligne droite

La campagne électorale boucle sa deuxième semaine. Les trois candidats entreront dès demain dans la dernière ligne droite pour tenter encore de convaincre les citoyens à se rendre massivement aux urnes le 7 septembre prochain et choisir leurs programmes pour les cinq prochaines années. Cette troisième semaine s’annonce donc cruciale pour les trois prétendants qui devront redoubler d’efforts pour arracher le soutien de la majorité des électeurs.

Il faut dire que la deuxième semaine de cette campagne a été marquée par une activité intense des candidats et de leurs représentants. Une deuxième semaine dont le fait notable a été le meeting tenu par le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune à Oran qui a, devant des milliers de personnes, fait plusieurs annonces touchant à tous les domaines et répondant aux grandes préoccupations des Algériens. L’économie, le social, le logement, l’emploi, l’agriculture et la politique extérieure avec notamment le soutien indéfectible aux causes justes, notamment les causes palestinienne et sahraouie, ont marqué le discours du président sortant , qui s’est engagé à mettre en œuvre et à tenir tous ses engagements comme il l’a déjà prouvé lors de sa première mandature, qui a été marquée par d’importantes réformes qui ont changé le pays.

Ses représentants ont, eux aussi, sillonné le pays du nord au sud et d’est en ouest pour faire connaître le programme du président candidat et l’impact qu’il aura pour changer le quotidien du citoyen et assurer stabilité et développement au pays.   Ainsi, Brahim Merad, directeur de la campagne électorale du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, lors de meetings populaires et activités de proximité dans les wilayas de Constantine, Tamanrasset Annaba, El Tarf et Ouargla, le programme électoral de M. Abdelmadjid Tebboune qui repose, a-t-il a déclaré, sur «l’amélioration des conditions de vie du citoyen par la poursuite des efforts de développement des différentes régions du pays». Il a aussi rappelé qu’ Abdelmadjid Tebboune s’engageait à poursuivre le soutien aux jeunes pour promouvoir leur place et contribuer à l’édification d’un pays fort et moderne. Les autres dirigeants des formations politiques soutenant le candidat indépendant, à l’image du SG du RND, du FLN , du président du Front el Moustakbel ou de la présidente du parti TAJ qui ont animé des meetings dans plusieurs wilayas, ont indiqué  que le vote en  faveur du candidat Abdelmadjid Tebboune «garantira une vie décente aux citoyens et permettra l’édification d’une économie nationale forte», comme il accordera «une importance particulière à la réforme des collectivités locales» et œuvrera à conférer de «larges prérogatives aux assemblées élues». Il œuvrera aussi à «asseoir un Etat économiquement émergent, moderne et fort, en exploitant les ressources de sa jeunesse et ses compétences scientifiques». Le choix du candidat indépendant Tebboune permettra aussi la poursuite des réformes engagées.

Les deux autres candidats aussi ne ménagent aucun effort, enchaînant les déplacements, les meetings et les rencontres de proximité pour faire adhérer les citoyens à leurs programmes. Ainsi le candidat du MSP Hassani Cherif, qui a fait une halte à Tamanrasset a mis en avant «le rôle stratégique et la profondeur culturelle et historique de cette wilaya», insistant sur le fait que son programme électoral «accorde la priorité à la prise en charge des régions du sud à travers le lancement de projets de développement à même de répondre aux attentes des habitants».

De son côté, le candidat Youcef Aouchiche, président du FFS, a affirmé qu’il œuvrera, s’il est élu, à «mettre en place un système économique équilibré qui donne aux compétences nationales la chance d’investir», rappelant que l’Algérie «dispose des potentialités et des compétences lui permettant de réaliser le bond de développement escompté par le peuple», et estimant qu’il est nécessaire  pour le secteur des hydrocarbures d’appuyer le développement et l’économie nationale. Socialement , le même candidat s’est engagé à lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes.

Ainsi le chemin vers le palais d’El Mouradia reste encore long, et les trois prétendants à la magistrature suprême auront devant eux une autre semaine, décisive celle-là, pour faire valoir la justesse de leurs programmes et assurer l’adhésion d’une large majorité des électeurs pour opter pour leur vision et la justesse de leurs projets pour assurer aux pays les meilleures chances et moyens d’un développement durable et capable de répondre aux attentes de la majorité écrasante des Algériens.

Nabil. G

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page