Oran

Campagne nationale de reboisement : vastes opérations de plantation à l’Ouest et au Sud-ouest du pays

De vastes opérations de reboisement ont été organisées, samedi, à travers les wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays, dans le cadre de la deuxième édition de la campagne nationale visant à planter 5 millions d’arbustes.

Cette initiative est menée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, à travers la Direction générale des forêts, en partenariat avec l’Association «Algérie Verte», indique-t-on.
Cet événement écologique national, qui vise à renforcer le couvert végétal, s’est déroulé sous la supervision des autorités locales et des Conservations des forêts, avec la participation de membres de l’Armée nationale populaire (ANP), des différents corps de sécurité, d’institutions nationales, d’entreprises économiques, d’associations environnementales et de bénévoles.
A Tindouf, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya, a donné le coup d’envoi de cette campagne dans la région de Tindouf Lotfi, avant de se rendre à la gare ferroviaire du chef-lieu de la wilaya où il est prévu la plantation d’un total de 3.000 arbustes.
A Oran, le Secrétaire général de la wilaya, Fodil Laïdani, a supervisé l’opération qui a débuté par la plantation de 10.000 arbustes dans la forêt «Sidi El-Bachir» (commune de Bir El-Djir). Il est également prévu de planter, au cours de la semaine prochaine, environ 135.000 arbustes de 13 essences arboricoles sur une superficie totale estimée à 117 hectares, répartis sur plusieurs forêts de la wilaya, a indiqué à l’APS le Conservateur des forêts, Karboua Abdelghani.
La wilaya de Mostaganem a connu la même dynamique, avec des opérations de plantation dans la forêt de Sedaoua, près du Petit Port (commune de Sidi-Lakhdar), ainsi que dans d’autres espaces forestiers.
A Saïda, le wali Amoumene Mermouri a donné le signal de lancement de la campagne depuis la forêt de Sidi-Douma (commune de Sidi-Ahmed), où plus de 128.000 arbustes ont été plantés dans plusieurs forêts des différentes communes de la wilaya.
A Tissemsilt, 108.000 arbustes, forestiers et ornementaux, ont été plantés dans les zones rurales et urbaines, contribuant ainsi au renforcement du couvert végétal et à la lutte contre la désertification.
La wilaya de Mascara a également pris part à l’opération, sous la supervision du wali Fouad Aïssi, avec la plantation de 100.000 arbustes répartis sur 19 sites forestiers et urbains.
A Tiaret, le lancement a eu lieu dans la forêt de Lalla El-Abdia, sur les hauteurs de la ville. Des opérations de plantation ont été organisées dans 32 zones forestières et montagneuses ainsi qu’en bordure de routes à travers les communes de la wilaya.
Dans cette wilaya, la Conservation locale des forêts a consacré 130.600 plants à cette opération. A cette occasion, le Secrétaire général de la wilaya chargé de la gestion des affaires courantes, Rabah-Mourad Yeza, a présidé une cérémonie de distinction des clubs environnementaux lauréats des concours de wilaya.
Dans la wilaya d’Aïn-Temouchent, le coup d’envoi officiel a été donné dans la forêt Sassel (commune d’El-M’saïd), où la campagne vise la plantation de 132.000 arbustes dans 18 sites forestiers répartis à travers 13 communes.
A Relizane, environ 50.000 arbustes ont été plantés dans 15 sites forestiers répartis sur 14 communes. Le wali Kamel Berkane a supervisé une opération symbolique de plantation de 3.000 arbustes dans la forêt «Dhars» (commune d’Aïn-Tarek).
A Nâama, le lancement de l’opération a eu lieu le long de la route nationale RN 6 dans la région de Harchaïa, le long de la route de contournement de la commune de Mecheria, ainsi qu’aux abords de l’aéroport «Cheikh-Bouâmama». La Conservation des forêts a consacré 80.000 arbustes de différentes espèces à planter sur 20 sites répartis dans 12 communes.
Dans ce cadre, la wilaya de Bechar a enregistré la plantation de 22.000 arbustes de différentes essences sylvicoles, notamment le long de la route nationale RN 6 et du tracé de la ligne ferroviaire Bechar-Oran, au Nord du chef-lieu.
Enfin, la wilaya d’El-Bayadh prévoit la plantation de plus de 125.000 arbustes à l’intérieur et à l’extérieur du tissu urbain à travers ses 22 communes. Une part importante de plants a également été distribuée aux agriculteurs afin de contribuer à l’élargissement du couvert forestier autour des exploitations agricoles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page