L’équipe nationale algérienne de football des moins de 17 ans (U17) a raté l’occasion de valider son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en s’inclinant mardi face au Sénégal (0-3), en match disputé au stade Nelson Mandela de Baraki, à l’occasion de la 2e journée (Gr.A).
Contre toute attente, ce sont plutôt les Sénégalais qui se sont montrés les plus dangereux à l’entame de la partie, parvenant à gagner la bataille du milieu de terrain face à des joueurs algériens qui ont tardé à entrer dans la partie.
La première action a été l’œuvre du Sénégalais Yaya Dieme, dont le tir a été sorti en corner par le portier algérien Hammache.
La réaction des « Verts » ne s’est faite pas attendre.
Le corner direct de Chetioui (15e) a touché le poteau droit du gardien sénégalais Serigne Diouf.
Le jeu s’est emballé au fil des minutes entre les deux équipes où chacune cherchait la faille pour prendre l’avantage.
Ce même Chetioui, l’un des joueurs algériens les plus en vue en première période, était à deux doit d’ouvrir le score (26e).
Profitant d’une balle mal renvoyée à l’entrée de la surface, il déborde mais le portier sénégalais sauve in-extremis.
Le Sénégal et son trio offensif : Omar Sall, Amara Diouf, et Mamadou Lamine Sadio, a crée des difficultés à la défense algérienne, ce qui leur a permis de bénéficier de plusieurs corner, mal exploités.
Le Sénégal a terminé la première période en roue libre, ce qui lui a permis d’ouvrir logiquement le score sur une reprise de la tête du capitaine Amara Diouf, qui a profité d’une sortie hasardeuse de Hammache (45e+3).
Après la pause, le Sénégal est revenu avec des intentions plus offensives.
Omar Sall s’est présenté seul face au portier algérien, ce dernier a commis l’irréparable en fauchant le joueur adverse en pleine surface, l’arbitre sud-africain Jelly Alfred Chavani n’a pas hésité à siffler le penalty, transformé par Amara Diouf (61e), qui signe le doublé et rejoint le capitaine de l’équipe nationale Moslem Anatouf en tête du classement des buteurs.
Sonnés par ce deuxième but, les joueurs algériens se sont montrés impuissants et ont échoué à réagir, face à une équipe du Sénégal qui a réussi à planter une troisième banderille, par l’entremise du rentrant Mamadou Sawane (86e) face à une défense algérienne aux abois.
A l’issue de cette défaite, le Sénégal s’empare de la tête du classement avec 6 points et valide ainsi son ticket pour les quarts de finale, devant l’Algérie (3 pts), qui jouera sa qualification vendredi face au Congo à Baraki (20h00).
Dans l’autre match du groupe A, malheur au vaincu entre la Somalie et le Congo qui vont croiser le fer en début de soirée à Baraki (20h00).
Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale.
Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football.
La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.