CAN-2023 (U17) Gr.B | 1re journée : le Nigéria bat la Zambie
La sélection du Nigéria des moins 17 ans a réalisé dimanche sa première victoire face à son homologue de la Zambie sur le score 1-0 (0-0 mi-temps) dans un match disputé au stade chahid-Hamaloui de Constantine pour le compte de la 1ère journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 de la catégorie, organisé par l’Algérie (29 avril-19 mai).
Les nigérians ont fait montre de discipline tactique et de sérieux parvenant à créer plusieurs opportunités dont une seule a été concrétisée dans un match sans cartes jaunes et sans trop d’engagement physique des deux côtés.
Le Nigéria a été le premier à faire planer le danger sur les buts de la Zambie à la 2’ après une passe en profondeur au joueur Boubaker Abdallah qui n’a pas su en tirer profit.
La pression s’est ensuite accentuée sur l’aile gauche de la défense zambienne qui a été éprouvé par les poulains du coach nigérian Ougbid.
La multiplication des assauts dans tous les couloirs et les tirs de loin ont affirmé la suprématie nigériane avec les nettes occasions que s’est offert Touchoko à deux reprises avec des tirs depuis l’extérieur de la zone des opérations.
A la 41’, la sélection zambienne s’est réveillée avec un tir de Mouanza qui a percuté la transversale immobilisant le gardien nigérian pour terminer la première manche par un nul 0-0.
De retour au terrain, les Zambiens ont voulu montrer leur force en tentant de surprendre l’équipe adverse par un tir de l’attaquant Joseph Litata passé de très peu sur la transversale.
L’entraineur zambien a également a procédé plusieurs changements pour reprendre le dessus.
Au dernier quart d’heure de la mi-temps, les Zambiens ont augmenté davantage leur pression mais les Nigérians ont rétorqué à la 75’ par une offensive inattendue au terme de laquelle Fafor Daniel exploitant une légère confusion dans la zone des opérations zambienne s’est retrouvé face à face devant le gardien parvenant à inscrire le seul but de la rencontre.
Peu avant le sifflet final, Touchoko après un effort individuel pénètre dans la zone des opérations zambienne et, taclé, il obtient un pénalty que la gardien zambien Antony Matfouali parvient à repousser admirablement, évitant à son équipe un deuxième but.