
CAN 2025 | Algérie – Burkina Faso (aujourd’hui à Rabat à 18h30) : les Verts veulent dompter les Etalons
Les Fennecs ont enfin brisés la malédiction qui les a poursuivis depuis leur dernière victoire acquise lors de la finale face au aux Lions de la Téranga du Sénégal en juillet 2019 synonyme du Graal africain.
Depuis cette date les Verts n’ont point connu de victoires et furent éliminés sans gloire dès la phase de poules lors des deux dernières éditions plongeant leurs fans dans un état incompréhensible. Cette fois ci lors du prologue de l’actuelle édition, la bande à Petkovic est entré dans le vif du sujet et a fini par faire oublier aux supporters la Berezina des CAN 2022et 2024, une entrée fracassante, quoique la perfection n’a pas encore atteint la plénitude dans toutes ses dimensions, en tous les cas, une victoire rassurante devant des Crocodiles du Nil qui, il faut le dire, étaient dans leurs petits souliers même s’ils étaient diminués par une expulsion. Le score de trois buts à zéro sera révélateur pour la suite de la compétition aidé en cela par la résurrection d’un Mahrez des plus spectaculaire.
Pour cette joute face aux Etalons du Burkina Faso de Brama Traoré cela sera pour les Fennecs le moment de vérité car étant le véritable test grandeur nature face à un team qui a fait voir à notre EN de toutes les couleurs ces dernières saisons.
Petkovic sachant qu.il ne veut point tomber dans le piège du score révélateur acquis face à des Soudanais cahin-caha veut confirmer par une deuxième victoire pour prendre le leadership et surtout éviter pour les huitièmes de finales un épouvantail de cette édition.
Pour ce faire, le Suisso – Bosnien a pris ses devants en misant sur des changements impératifs se référer surtout aux approximations de Bensebaini et Mandi qui furent presque ballotés à chaque action soudanaise du côté de l’arrière garde qui dut son salut à des attaquants soudanais nonchalants et truffés d’excès de précipitation qui auraient pu facilement faire tilt au dernier coup de rein.
Sachant que cette fois, il aura affaire à des jeunots burkinabés qui, il faut le dire, ne vont point être des enfants de cœur à l.image de leur match renversant joué face aux Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale qui pourtant se crut victorieux et verra son acquis voler en éclats à la 95.et 98.confirmant que cette équipe burkinabée aura un poids prépondérant pour la suite de la compétition.
En tous les cas cette joute sera joué sur les nerfs pour les fans qui ne veulent entendre parler que de victoire afin d’éviter que l.EN n’entre dans les calculs d’épiciers en compostant son billet dès maintenant pour bien préparer le second tour qui lui sera très dur à négocier. Rappelons que les Fennecs et les Etalons se sont donnés la réplique 19 fois avec 6 victoires chacune et sept nuls avec un léger avantage pour les Burkinabés ces dernières saisons dont l’EN de Belmadi en garde un mauvais souvenir.
A.Remas



