
CAN 2025 (préparation) Algérie-Zimbabwe : les «Verts» pour préserver la dynamique
L’équipe nationale de football affrontera jeudi le Zimbabwe, en match amical au stade du Roi Abdallah à Djeddah (17h30, heure algérienne), avec l’objectif de préserver la dynamique, en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025).
Les «Verts», invaincus depuis leur revers en amical face à la Suède (4-3) le 10 juin dernier à Stockholm, espèrent enchaîner un troisième succès, toutes compétitions confondues, eux qui restent sur deux victoires remportées lors des deux dernières journées des qualifications du Mondial 2026, en octobre dernier face à la Somalie (3-0) et l’Ouganda (2-1).
« En gagnant les matchs amicaux, on améliore aussi notre classement FIFA», avait rappelé le sélectionneur national Vladimir Petkovic, lors de la conférence de presse tenue jeudi dernier au stade Nelson-Mandela de Baraki, soulignant ainsi l’importance de ces rencontres de préparation. Face à un Zimbabwe qualifié pour la prochaine CAN, où il évoluera dans le groupe B en compagnie de l’Egypte, de l’Afrique du Sud et de l’Angola, l’Algérie s’attend à un match piège face à une équipe qui vise l’exploit. Les «Warriors» disposent d’un collectif solide et ont souvent posé des difficultés aux Fennecs dans le passé. Sur huit confrontations depuis 1989, l’Algérie compte trois victoires, quatre nuls et une seule défaite. Le dernier double duel entre les deux nations, en novembre 2020, s’était soldé par une victoire algérienne à Alger (3-1) et un nul à Harare (2-2), comptant pour les qualifications de la CAN-2021 (décalé à 2022). Pour cette rencontre, Petkovic devra composer sans quatre cadres : le gardien Luca Zidane, les défenseurs Ramy Bensebaïni et Mohamed Amine Tougaï, ainsi que le milieu de terrain Farés Chaïbi, tous blessés. C’est avec un groupe de 24 joueurs, que Petkovic espère tirer le maximum d’enseignements du stage de novembre, l’avant-dernier avant la phase finale de la CAN 2025.
Deux joueurs devraient signer leurs grands débuts sous le maillot national: le jeune défenseur Elias Benkara (Borussia Dortmund/ Allemagne) et le milieu de terrain Yacine Titraoui (SC Charleroi/ Belgique). Le technicien bosnien comptera sur la profondeur de son effectif et sur la montée en puissance de certains joueurs, tels qu’Ibrahim Maza, pour maintenir la continuité dans les résultats. De son côté, la sélection zimbabwéenne a vu l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, il s’agit du Roumain Marian Mario Marinica, engagé début novembre, en remplacement de l’Allemand Michael Nees, limogé. Le Zimbabwe reste sur une mauvaise série de cinq matchs sans victoire (3 défaites et deux nuls, NDLR), ce qui explique la démarche de la Fédération zimbabwéenne (ZIFA) de se passer des services de Nees. 129e au dernier classement FIFA, le Zimbabwe enchaînera en affrontant le Qatar, le lundi 17 novembre à Doha.
Les coéquipiers du revenant Ismaël Bennacer (Dinamo Zagreb/ Croatie), poursuivront leur stage en Arabie saoudite par un second test amical face à la sélection saoudienne, prévu le mardi 18 novembre, toujours à Djeddah (17h30), avant d’attaquer la dernière ligne droite dans la préparation de la CAN, avec au menu un ultime stage qui devrait avoir lieu en décembre prochain au nouveau Centre technique régional de Tlemcen.



