La sélection algérienne de football des moins de 17 ans (U17), qui participe pour la seconde fois à la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, que l’Algérie organise du 29 avril au 19 mai, compte offrir au football algérien son premier titre africain dans les catégories jeunes et décrocher dans la foulée une qualification au Mondial 2023.
Sous la conduite de l’entraîneur national Arezki Remmane qui est à la tête du staff technique depuis novembre 2019, les cadets algériens auront à cœur de rééditer l’exploit en décrochant la Coupe Arabe U17 que l’Algérie avait abrité en septembre 2022 et offrir au football algérien son premier sacre africain jamais remporté par les jeunes catégories.
La sélection algérienne des moins de 17 ans, forte d’un effectif composé de neuf joueurs évoluant à l’étranger et 17 autres issus de l’académie de la FAF et des équipes locales, compte confirmer sa récente performance lors de la Coupe arabe 2022 et se qualifier pour la deuxième fois en phase finale de la Coupe du monde (10 novembre-2 décembre 2023) de la catégorie que le Pérou devait abriter, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de lui en retirer l’organisation, en attendant la désignation du pays hôte.
Versée dans le groupe A, l’Algérie débutera sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations le 29 avril (20h00) face à la Somalie à l’occasion du match d’ouverture de la compétition au stade « Nelson Mandela » de Baraki (Alger), puis face au Sénégal le 2 mai (17h00) lors du deuxième match et conclura la phase de groupes contre l’équipe nationale congolaise le 5 mai à 20h00.
Pour ce rendez-vous africain, le staff technique national a retenu un effectif composé de 26 joueurs dont dix joueurs évoluant au sein de l’académie de la Fédération algérienne de football (FAF) et six joueurs du Paradou AC, une manière pour le sélectionneur national des U17 de mettre en valeur le produit des formateurs algériens, tout en renforçant son groupe par neuf éléments issus des championnats étrangers, menés par l’excellent portier Mastias Hammache du FC Montréal (Canada).
« J’ai établi cette liste selon des critères bien précis, en tenant compte de leur forme actuelle, du volet technique, et de l’aspect médical d’autant que cette catégorie est soumise à la vérification de l’âge via l’IRM (imagerie à résonance magnétique) du poignet, il y a des risques à éviter.
J’ai dû attendre la dernière minute pour finaliser cette liste », a dit Arezki Remmane en réponse aux critères établis à travers le choix de sa liste finale.
Décrocher la CAN en Algérie, objectif principal
Concernant les objectifs tracés par le staff technique à travers la participation au rendez-vous africain d’Alger, le sélectionneur des U17 Arezki Remmane s’est montré tout de même réaliste et très prudent.
« Notre petite expérience à gérer ce genre de rendez-vous me pousse à dire que nous sommes prêts à entamer cette compétition.
Les cinq derniers matchs amicaux disputés nous ont permis d’avoir une idée assez claire sur notre potentiel.
J’aurais aimé jouer plus de matchs de préparation pour corriger certaines lacunes décelées lors des derniers tests », a indiqué le coach des U17 lors d’une conférence de presse à l’issue du dernier stage organisé au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, ponctué par deux matches amicaux face au Burkina Faso (victoire 1-0 et nul 1-1).
» En Afrique, toutes les équipes se valent, il n’ y a plus de petites nations.
L’ensemble des onze équipes qui ont arraché leur qualification au terme des tournois de zones auront leur mot à dire. Tout le monde est en train de travailler dans l’ensemble des catégories. Nous serons en face d’une très bonne expérience. La concurrence sera rude », insiste le coach national.
Arezki Remmane, qui a réussi ses débuts en équipe nationale des U17 par une consécration historique en Coupe arabe des nations disputée en Algérie en en octobre 2022, espère tirer profit de cette expérience et conduire ses »capés » au premier titre africain de la catégorie.
« L’expérience de la Coupe arabe remportée chez nous nous a été très bénéfique, on tâchera d’en tirer profit pour frapper un bon coup lors de cette CAN. Il y a une qualification en jeu pour la Coupe du monde, toutes les équipes aspirent à rejoindre le dernier carré et du coup faire partie du gotha mondial », explique t-il.
La meilleure performance de l’Algérie remonte à l’édition 2009, organisée à domicile durant laquelle les Verts avaient atteint la finale remportée par la Gambie (3-1), prenant ainsi part au Mondial du Nigéria.
Les deux autres groupes de la 14eme édition de la CAN U17 sont domiciliés respectivement à Constantine, au stade Chahid Hamlaoui, pour le groupe B (Nigeria, Afrique du Sud, Maroc), alors que les matchs du groupe C (Mali, Burkina Faso, Sud-Soudan) se joueront au stade du 19-mai 1956 d’Annaba.
Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17, prévu du 10 novembre au 2 décembre prochains prévu initialement au Pérou, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de lui en retirer l’organisation en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football.
La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.
Programme des matchs de l’Algérie en heure locale (GMT+1): 29 avril 2023 : Algérie – Somalie, à 20h00, au stade « Nelson Mandela ».
2 mai 2023 : Algérie – Sénégal, à 17h00, au stade « Nelson Mandela ».
5 mai 2023 : Congo – Algérie, à 20h00, au stade « Nelson Mandela ».