
Canicule : plusieurs incendies enregistrés à travers le pays
La vague de canicule qui a touché le pays au cours des derniers jours a été marquée par des départs de feux dans plusieurs wilayas. La Protection civile a annoncé hier avoir mobilisé ses éléments pour lutter contre de nombreux incendies de forêts, de broussailles et de maquis à travers le pays.
Dans la wilaya de Béjaïa, les éléments de la Protection civile ont réussi à éteindre l’incendie survenu dans la localité de Tabelakt, dans la commune de Taourirt Ighil, daïra d’Adekar. Un autre départ de feu a été signalé à six kilomètres du premier foyer, qui est toujours actif, où d’importants moyens ont été mobilisés même par voie aérienne.
Toujours dans la wilaya de Béjaïa, les éléments de la Protection civile sont à pied d’œuvre pour éteindre d’autres incendies, notamment au lieu-dit Bradma, dans la commune de Kherrata. Les équipes d’intervention demeurent mobilisées pour tenter de maîtriser les flammes. Un second incendie a été enregistré dans la forêt d’Aït Anane, dans la commune de Darguina, où les pompiers poursuivent également leurs efforts d’extinction. Un troisième foyer a été signalé dans une zone de broussailles, dans la commune de Tizi N’Berber, où les opérations se poursuivent toujours.
La wilaya de Tizi Ouzou a également connu plusieurs départs de feu. Les sinistres signalés à Aït Khalili, Aït Yahia Moussa, Iffigha et Afliès (Tigzirt) ont été circonscrits. Cependant, celui de Bouzeguène, dans la localité d’Ikoussa, demeure sous surveillance afin d’éviter toute reprise.
Dans la wilaya de Sétif, plusieurs incendies ont été signalés dans les communes de Harbil, Bougaâ, Babors et Aïn Roua, et ont pu être maîtrisés. À Bouira, le feu enregistré à Karkour (Lakhdaria) a également été éteint. Même situation à Sidi Bel Abbès, où un incendie de broussailles s’est déclaré dans le douar Ouled Fares (Aïn El Berd), avant d’être neutralisé. À Annaba, l’incendie qui a ravagé la zone de Bouhadid a été définitivement maîtrisé.
À Jijel, deux foyers ont été recensés : l’un à Oulad Ali, dans la zone montagneuse de Kouf (commune de Ziama Mansouriah), toujours sous contrôle, et l’autre à El Choufa, totalement éteint.
À Tipaza, un incendie a touché la région de Bordj El Ghoula dans la commune de Cherchell, où les opérations se poursuivent. Le feu enregistré dans le quartier Tekteka, à El Hattatba, a été maîtrisé.
Par ailleurs, les services de la Protection civile sont actuellement à pied d’œuvre pour éteindre deux incendies de broussailles dans la wilaya de Boumerdès. Le premier feu s’est déclaré au niveau du village Touwachna dans la commune de Boudouaou, où les opérations d’extinction se poursuivent. Un second incendie a été enregistré dans la même commune, au lieu-dit Boukirdane. Les équipes de la Protection civile restent mobilisées pour venir à bout des flammes.
Dans la wilaya de Skikda, la Protection civile a fait état, hier, d’un incendie de broussailles survenu au niveau du village Bou Zitoune, dans la commune d’Aïn Bouziane. Les opérations d’extinction se poursuivent toujours, les équipes d’intervention restant mobilisées pour circonscrire les flammes et empêcher leur propagation.
Par ailleurs, un incendie de broussailles a été enregistré devant le cimetière des martyrs El Kantour, dans la commune de Zighoud Youcef (wilaya de Constantine). Les services de la Protection civile ont indiqué que les opérations d’extinction se poursuivent, avec la mobilisation de ses équipes d’intervention pour empêcher la propagation des flammes vers les zones voisines.
Dans la wilaya d’Alger, un autre incendie s’est déclaré au lieu-dit Djenane El Hassan, dans la commune de Oued Koriche. Selon la Protection civile, le feu a été totalement maîtrisé, tandis que les opérations de surveillance et de contrôle se poursuivent afin d’éviter toute reprise.
Mohand S