A la uneOran

Cap Blanc (Ain el Karma) : démolition de 40 constructions illicites

«Les services municipaux prés la commune d’Ain El Karma ont, durant la journée de démanche, lancé une opération d’envergure qui a été sanctionnée par la démolition d’une quarantaine de constructions illicites», a-t-on appris auprès des responsables de cette commune située dans l’extrême ouest de la wilaya d’Oran.

Les mêmes sources ont ajouté que «qu’il s’agit de 25 bidonvilles et 15 habitations comprenant un rezde- chaussée qui ont été érigées illégalement sur des terrains appartenant à l’Etat situés tout prés de la zone relevant de la frange maritime tout prés du port de Cap Blanc», ajoutant que «cette opération entre dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites ainsi que son interdiction, en plus de la lutte contre sa prolifération ».
Aucun incident n’a été enregistré lors de cette opération dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales représentées par les responsables municipaux appuyés par les services d’ordre.
Les mêmes sources ont ajouté que «ce genre d’opérations se poursuivra jusqu’à la mise à plat définitive de ce phénomène qui entache l’aspect esthétique de ladite localité, notamment son image pittoresque ».
«Cette commune est à la fois à vocation agricole mais également touristique dont le développement local s’inscrits dans le cadre des projets du programme communal de développement PCD, et dans le cadre sectoriel», ont fait savoir les mêmes sources.
Ces opérations ont été décidées au plus haut niveau et exécutées au niveau local, touchant plusieurs localités composant la wilaya d’Oran, en plus du chef lieu.
Début de la semaine passée, plusieurs bâtisses de construction illégale ont été rasées par les services municipaux d’Es Senia.
Il s’agit principalement de ces bidonvilles dressées dans le lieudit «Sebika » ou encore la gare, qui ont poussé en un laps de temps record alors que ce même lieu a fait l’objet de rasage auparavant suite au relogement des désormais ex occupants des taudis.
Il en est de même pour les habitations de l’immeuble effrité du quartier Dada dans le chef lieu de Mers El Kebir.
Ses occupants, au nombre de 25 familles, ont été relogées tandis que ledit bâtiment a fait l’objet de démolition, d’autant plus que ce dernier est classé dans le zone rouge, menaçant de s’effondrer à tout moment.
La plus grande opération de rasage a été menée dans le gigantesque quartier populaire de Ras El Ain, situé dans le contrebas du Mont de Murdjadjou.
Cette démolition a été lancée parallèlement à l’opération de relogement qui a concerné prés de 14 00 familles recasées dans les nouvelles habitations du pôle urbain d’Oued Tlélat.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page