Région

Célébration du premier novembre 1954 à Mostaganem : inauguration de projets, lancement d’autres et distribution de logements

Dans le cadre de la célébration du 71éme anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération du 1er Novembre 1954, le wali , Boudouh Ahmed a tracé un riche programme d’inauguration de divers projets réalisés et le lancement d’autres pour améliorer le cadre de vie des citoyens en assurant un développement durable dans la wilaya de Mostaganem.

Ce programme s’étalera du 28 octobre au 1er novembre. Le premier novembre sera marqué par la distribution de logements toutes formules confondues. En effet dans la journée de lundi 28, le wali, accompagné du des autorités civiles et militaires, a inauguré à Sidi Lakhdar un lycée, à Sidi Ali une école primaire , à Ain Tédelès un CEM , à Mansourah un CEM, dans la commune de Souaflia une école primaire , à Fornaka une école et à Hassi Maméche un CEM.
Et durant mercredi, jeudi d’autres projets touchant d’autres secteurs seront inaugurés. Le premier novembre, des centaines de logements seront distribués. Pour l’histoire, les premiers coups de feu annonçant la guerre de libération nationale ont été tirés avant 0 heure « J » du premier novembre 1954. En effet, à cause d’un événement ayant surgi avant l’heure « J », les coups de feu ont claqué dans la wilaya de Mostaganem à 23 heures 15 à proximité d’une ferme de colon dans la commune de Bosquet (Hadjadj) et a 23h45 devant la brigade de gendarmerie de Cassaigne, actuellement Sidi Ali par des moudjahidines , tuant un colon.
Aussi ,dans les dites communes et à Ouillis , actuellement Benabdelamlek Ramdane des fermes ont été incendiées, des fils téléphoniques coupés et des poteaux électriques, sciés par des groupes de moudjahidines dans la nuit du 31 octobre au premier novembre 1954.
C’est grâce a son dynamisme et son esprit mobilisateur que Bordji Amar, cadre du PPA /MTLD et membre de l’organisation spéciale (0S) a pu rassembler quelques 300 militants dans le dahra mostaganemois à qui il a su inculquer les notions nationalistes et de sacrifice. Benabdelmalek Ramdane originaire de Constantine, membre des 22 et du CRUA (comité révolutionnaire pour l’unité et l’action) a été dépêché dans le Dahra mostaganemmois auprès de Bordji Amar pour préparer le déclenchement de la guerre de libération nationale.
Bordji Amar est tué avec son neveu Kaddour les armes à la main le 22 décembre 1954 au douar Ouled Hadj dans la commune de Ouillis actuellement Benabdelmalek Ramdane , par l’armée française.
Cependant la guerre de libération nationale a continué durant 7 ans et 8 mois aboutissant à l’indépendance le 5 juillet 1962 au prix d’un million et 500 milles chahid.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page