Célébrations de réussite des examens de fin d’année : des familles en liesse sur les plages d’Aïn El Turck
Familles en liesse, youyous, rires à gorge déployée et musique à fond les décibels, ont créé une ambiance particulière sur nombre de plages de la daïra d’Aïn El Turck, jeudi en fin d’après midi, juste après l’annonce des résultats des examens de fin d’année.
De véritables danses de bal, concoctées à quelques mètres du rivage, ont agrémenté encore plus cette singulière animation. Du coup, même les estivants présents sur les lieux, n’ont pas hésité à participer à cette fête, en entrant sur la piste de danse pour vraisemblablement mettre plein la vue sur leurs qualités de danseurs.
Cette joie débordante, qui s’est spontanément manifestée en milieu d’après-midi et a perduré jusqu’à la tombée du soir, éclairée par les feux d’artifices, sur les sites d’agrément, se voulait être une célébration de réussite des examens du cycle primaire et du secondaire. Une véritable aubaine pour les gérants des solariums, qui n’ont pas hésité en cette circonstance inopportune, à proposer leurs différents services, tout en se joignant à cette fête en plein air. « Ce n’est pas tous les jours qu’une occasion pareille se présente pour nous permettre de bénéficier d’une entrée supplémentaire d’argent », a fait remarquer avec bonne humeur le gérant d’un solarium installé sur une plage de la localité de Claire Fontaine, sur le territoire du chef-lieu de cette daïra.
Toujours est-il que cette inaccoutumée ruée, qui n’était pas inscrite dans le cadre d’une sortie d’oxygénation, a aussi attiré des nuées de goélands à la recherche de nourriture. Ils n’ont pas finalement été déçus en picorant dans les restes des gâteaux et autres victuailles abandonnés sur le sable par les fêtards.
Le sens du civisme ne semble malheureusement pas être l’une des qualités propres à une certaine catégorie de citoyens.
Rachid Boutlélis