
Centre de recherche en virologie pour la fabrication de vaccins : le ministre Kouidri s’enquiert des préparatifs
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouassim Kouidri, a présidé, hier, au siège de son ministère, une réunion de coordination avec les membres du groupe de travail national multidisciplinaire et multisectoriel chargé du suivi du projet de création d’un centre intégré de recherche en virologie et d’une usine de production de vaccins.
Le chercheur en virologie, Yahia Chebloune, a présenté un exposé détaillé sur les objectifs ainsi que sur l’état d’avancement des préparatifs liés à la création de ce centre et sur la nature des recherches qui y seront menées en collaboration avec le groupe Saidal. Ce projet permettra de couvrir les besoins du marché national en vaccins destinés à un usage humain et vétérinaire, renforçant ainsi l’autonomie de l’Algérie dans le domaine de la production de vaccins. Le groupe de travail est composé de 22 membres, représentants et experts issus de plusieurs secteurs ministériels, notamment la Défense nationale, l’Industrie pharmaceutique, la Santé, l’Industrie, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, l’Agriculture, le Développement rural et la Pêche, ainsi que l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.
Il convient de rappeler que la réalisation d’un grand centre national spécialisé dans la recherche en virologie a été annoncée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouassim Kouidri, le 5 février dernier, lors d’une visite à la wilaya de Mostaganem. M. Kouidri a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée, adoptée par l’Algérie, pour renforcer la recherche scientifique et développer la fabrication des vaccins, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à consolider la sécurité sanitaire et alimentaire du pays, a-t-il souligné. Le ministre avait précisé, lors de sa visite du projet de fabrication de vaccins vétérinaires relevant du groupe public «Saïdal», que ce centre spécialisé sera dirigé par un expert algérien disposant de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la virologie, ajoutant que la production des médicaments et des produits liés aux activités de ce centre sera assurée au niveau du groupe «Saïdal».
Dans l’attente de la concrétisation de ce projet stratégique, M. Kouidri a indiqué que le groupe «Saïdal» a réservé un espace provisoire pour ce centre au sein du Centre de recherche et développement à Alger, afin de lancer les travaux théoriques et pratiques, relevant que les opérations de fabrication seront réalisées dans les unités de production. Le ministre a souligné que la production nationale de vaccins doit être conforme à la nature des virus circulant en Algérie et à leurs mutations, afin de garantir une plus grande efficacité en matière de prévention et de traitement. Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a, dans ce cadre, appelé à redoubler d’efforts et à accélérer le rythme de réalisation afin de mettre ces projets en service dans les plus brefs délais.
Mohand S



