CFPI : l’Algérie accueille un atelier régional organisé sur 4 jours
Les travaux d’un atelier régional organisé par la Commission de la Fonction Publique Internationale (CFPI) portant sur les systèmes modernes liés à l’élaboration des salaires et des indemnités, la classification des postes, la mobilité des employés ont été ouverts hier (dimanche) à Alger.
Cet événement, qui s’est déroule à l’hôtel El Aurassi à Alger et qui continuera jusqu’au 30 janvier, constitue une plateforme permettant à la CFPI de présenter ses travaux et son rôle au sein du système des Nations Unies, dans le cadre de discussions informelles sur ses méthodes et politiques. Lors de la cérémonie d’ouverture, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des affaires africaines, Salima Bakhda Mansouri, a indiqué que «c’est un honneur pour l’Algérie d’accueillir cet atelier d’importance, rassemblant des experts et des employés de divers organismes du système des Nations Unies pour discuter des travaux de la commission et de son rôle essentiel.» Mme Mansouri a souligné que» les travaux de cet atelier reflètent l’engagement constant des Nations Unies à garantir des politiques justes et efficaces pour leurs employés dévoués», ajoutant que ces discussions ont un impact direct sur les conditions de vie des fonctionnaires travaillant souvent dans des environnements divers et difficiles. Elle a également exprimé sa profonde gratitude pour les efforts déployés par le système onusien et l’importance des travaux menés dans ce cadre. Selon elle, l’ordre du jour de l’atelier offre une plateforme complète pour examiner les pratiques actuelles, identifier les ajustements nécessaires et proposer des solutions répondant aux défis actuels et futurs. La secrétaire d’État a conclu son intervention en annonçant, au nom du gouvernement algérien, l’ouverture officielle des travaux de l’atelier.
De son côté, le président de la Commission de la Fonction Publique Internationale, Lrabi Djacta, a indiqué que « l’atelier abordera des thématiques variées et essentielles, telles que les compensations des employés internationaux et locaux, la gestion des postes, l’évaluation du personnel et la gestion des ressources humaines. » M. Djacta a exprimé l’espoir que cet atelier – auquel participent des employés internationaux et des cadres officiels algériens – soit aussi interactif que possible, afin de permettre une application effective des politiques adoptées par la commission à travers les différents bureaux des Nations Unies dans le monde.
Pour sa part, Natasha Van Rijn, représentante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie, a salué l’engagement ferme de l’Algérie envers les valeurs de la Charte des Nations Unies et les objectifs pour lesquels cette organisation a été créée. Elle a également souligné le rôle actif que joue l’Algérie, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que ses efforts constants en faveur du multilatéralisme et du respect des règles du droit international. Mme Van Rijn a rappelé l’engagement historique de l’Algérie à promouvoir la coopération et l’amitié entre les nations, à résoudre les crises régionales et internationales par le dialogue et la médiation, et à œuvrer pour un soutien accru aux Objectifs de développement durable (ODD). Elle a également noté que l’Algérie plaide activement pour une réforme de la gouvernance des Nations Unies, afin d’instaurer un monde multipolaire où les voix de l’Afrique et des pays marginalisés soient mieux entendues.
Cet atelier, le premier du genre organisé en Algérie, réunit plus de 80 fonctionnaires internationaux représentant 23 organisations internationales et régionales, ainsi que des cadres des institutions officielles algériennes. Les travaux promettent d’être particulièrement riches et fructueux.
Noreddine Oumessaoud