A la uneOran

Oran:
Saisie de plus de 13 quintaux d’abats de bœuf impropre à la consommation

Les saisies de la viande impropre à la consommation se multiplient à Oran.

En effet, après les opérations opérées ces dernières semaines, la brigade économique et financière de la sûreté de la wilaya d’Oran en coordination avec la direction du commerce ont découvert un garage transformé en une boucherie illégale.
A l’intérieur une quantité de plus de 13 quintaux d’abats de boeuf utilisés dans la préparation de «osbane » à été saisie ainsi que 237 kg de riz moulu et 160 kg d’ognon préparé. Notons que des cas d’intoxications alimentaires qui sont liés en majorité à la consommation de viandes blanches, de poissons et de mayonnaise et d’autres préparations dans les restaurants et les fast-food et qui ne répondent pas aux normes d’hygiène sont enregistrés périodiquement à Oran.
Ce qui provoque la gastro-entérite qui est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Il est à rappeler que l’utilisation de l’eau de l’aval a fait couler beaucoup d’encre, notamment après la découverte dans le passé de ce produit utilisé au niveau de la morgue. Même dans les marchés quotidiens ou hebdomadaires, la viande provenant de l’abattage clandestin est très en vue.
Une activité qui malheureusement reste toujours florissante dans les localités de Hassi Ameur et Hassi Bounif et même au niveau des autres marchés de la wilaya. Ceci, en dépit des différentes mesures prises par les autorités locales qui essayent en vain d’éradiquer ce phénomène qui résiste au fil du temps. Les services de contrôle qui ont déjà mené plusieurs opérations, sont appelés à redoubler d’efforts et ce, afin de mettre ces vendeurs clandestins, dos au mur, et protéger ainsi le citoyen de maladies susceptibles d’être engendrées.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page