Région

Chambres de commerce et d’industrie de Mostaganem : les assemblées générales électives reportées à septembre

Prévues pour le 29 avril 2023, par l’ancien ministre du commerce et de la promotion des exportations, les élections pour la désignation de nouveaux présidents des chambres de commerce et d’industrie ont été reportée par le nouveau ministre Tayeb Zitouni qui a appelé les cadres de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) a revoir le statut de l’établissement pour sa modernisation et l’amélioration de ses performances.

Ainsi, c’est après la révision du statut que les dites élections auront lieu au mois de septembre. Cette révision est demandée par les chambres de commerce de wilayas puisque le statut actuel a dévié complètement la mission de la CACI. Actuellement, les chambres ne sont plus libres de prendre des décisions selon la configuration et les besoins de chaque wilaya.
Le statut actuel initié par l’ancien ministre a centralisé tout, de telle sorte que c’est à Alger que des décisions sont prises pour être appliquées par une chambre dans une wilaya même frontalière, alors que sa spécifité et ses besoins ne sont connus que par les locaux. Ainsi, la chambre de commerce et d’industrie qui n’est qu’une EPIC a perdu son autonomie pour devenir une antenne de la structure nationale, alors que le président de la République a octroyé des prérogatives aux walis pour que chacun puisse gérer la chambre selon les spécifités de la région.
C’est pourquoi, il y a urgence de revoir le statut où les adhérents ne sont plus membres d’une chambre de wilaya, mais d’une chambre nationale. Aussi, depuis près d’un an, les directeurs de CCI de wilaya sont devenus des secrétaires de wilaya et plusieurs d’entre eux ont été écartés et remplaces. Se sentant lèses, les directeurs écartés ont transmis des recours individuellement.
Il est utile d’indiquer que pour des spécialistes, les chambres de commerce et d’industrie dans tous les pays servent de relais entre le gouvernement et l’environnement pour attirer l’investissement et concourir à la promotion des produits et services sur les marchés. Donc, la révision du statut redonnera aux chambres de commerce et d’industrie la pleine volonté de jouer leur rôle, loin de toute forme de bureaucratie.
Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page