La sélection algérienne des joueurs locaux a enchaîné un nouveau succès face à son homologue éthiopienne (1-0), mardi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), pour le compte de la deuxième journée du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022) qui se déroule du 13 janvier au 4 février en Algérie.
Comme lors de leur premier match face à la Libye, les Verts ont mis de la pression et multiplié les tentatives jusqu’à ce corner, côté gauche, transformé par le milieu de terrain Meziane sur son coéquipier Mahious qui a amorti le ballon de la poitrine avant d’adresser une frappe que le gardien éthiopien n’arrivait pas à contenir (52′). Les capés de l’entraineur national, Madjid Bougherra cherchent par la suite le KO, sans parvenir à trouver à nouveau les filets. Les Ethiopiens acculent, à leur tour, les Verts dans leurs derniers retranchements, avec cependant deux actions dangereuses menées en fin de partie par Abderrahmane Meziane, désigné meilleur joueur du match. Dans le temps additionnel, les Algériens ont vécu une grosse frayeur lorsque le gardien Guendouz sauve, in-extrémis, un face-à-face, avant que l’arbitre Gabonais Atcho ne siffle la fin de la partie sur ce score d’un but à zéro permettant à la sélection algérienne de valider son billet aux quarts de finale, en attendant d’affronter le Mozambique samedi prochain pour le compte de 3e et dernière journée du groupe A. Lors de la conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national Madjid Bougherra s’est dit très content pour les joueurs qui ont fait preuve de courage et d’abnégation, en appliquant les consignes tactiques exécutées lors des différents stages.
«Nous avons vu deux équipes un peu fatiguées sur la fin du match. Nous avons changé de système, qui avait été expérimenté pour la première fois lors du stage effectué à Tabarka (Tunisie). Nous avons une équipe qui peut jouer en deux systèmes différents.
J’ai beaucoup aimé la première période, nous avons eu des opportunités, mais toujours ce problème de la dernière passe. Nos latéraux n’ont pas été retrouvés, d’autant qu’ont avaient beaucoup d’espaces.», a-t-il expliqué. L’ex-capitaine des Verts a néanmoins appelé ses joueurs à rester concentrés en vue du dernier match face au Mozambique et attaquer ensuite les quarts de finale. « Match après match, les joueurs prennent encore plus de confiance. Nous restons positifs. Nous allons encore travailler pour se perfectionner. Je tiens à féliciter nos deux milieux de terrain: Draoui et Mrezigue, qui ont fait un travail monstre», a encore ajouté Bougherra.
De son côté, le sélectionneur de l’Ethiopie Wubetu Abate a reconnu la difficulté de la rencontre face au pays hôte et devant un public des grands jours. «C’était un match difficile, car nous avons affronté le pays hôte, les joueurs algériens avaient l’avantage de jouer devant leur public, c’est un apport important.
L’Algérie a mieux joué, je veux les féliciter pour leur qualification. En première période, ils ont exercé beaucoup de pressing sur nous, nous avons essayé de gérer. En seconde période, nous avons encaissé le but, ça été serré par la suite.», a précisé Wubetu Abate. Le deuxième billet qualificatif du groupe A se jouera samedi prochain à distance entre le Mozambique (4 points) qui affrontera l’Algérie (6 pts) à Baraki, et l’Ethiopie (1 pt) qui croisera le fer avec la Libye déjà éliminée à Annaba.