CHAN-2022 : le stade Hamlaoui de Constantine connecté à internet haut débit
Le stade Chahid Hamlaoui de Constantine a été connecté au réseau internet haut débit, 1025 mégabits/seconde, en prévision du Championnat d’Afrique des nations de football, des joueurs locaux, CHAN-2022, prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, a indiqué mercredi le directeur opérationnel d’Algérie Télécom, Mohamed Imouchayène.
Ce raccordement a exigé la mise en place d’une ligne principale et d’une seconde ligne de réserve, soit six kilomètres de fibre optique, a indiqué, à l’APS, le responsable lors des essais de connexion internet dans cette infrastructure sportive, prête à recevoir les compétitions du 3ème groupe de la 7ème édition du CHAN.
M. Imouchayene a souligné que 13 points de débit internet ont été installés, dont 6 haut débit allant jusqu’à 450 mégas, sur 1800 m pour assurer une connexion internet sécurisé dans l’ensemble de cette infrastructure et le voisinage, où le public pourra se connecter.
La direction opérationnelle d’Algérie Télécom prend en charge l’équipement de la ville de Constantine en infrastructures de télécommunication pour lui permettre une bonne organisation de cette manifestation sportive continentale, a-t-il indiqué, précisant que la mise en place des installations, planifiée par des experts d’Algérie Télécom, a été réalisée entre le 8 et le 13 décembre courant par une équipe composée de 50 ingénieurs et techniciens.
La connexion wifi sera disponible dans toutes les installations attenantes au stade Hamlaoui, notamment la salle de la Confédération africaine de football (CAF), avec un débit atteignant 100 mégas/seconde.
Il en sera de même pour dix salles du stade (salle vidéo, bureau de coordination, salle de soins, vestiaires, salle des tests anti-dopage et parking), souligne la même source.
L’espace réservé aux journalistes disposera du réseau internet avec un débit dépassant 100 méga/seconde, a assuré le responsable d’Algérie Télécom.
Pour rappel, les 18 pays participant au CHAN ont été scindés en trois groupes de quatre et deux groupes de trois.
L’Algérie évoluera dans le groupe A, domicilié au stade de Baraki (Alger), en compagnie de la Libye, de l’Ethiopie et du Mozambique.
Les Algériens entameront le tournoi le vendredi 13 janvier face à la Libye (17h00).
Les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que les premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale.