Les Lions de la Téranga ont accédé en demi-finale du CHAN d’Algerie avec une victoire 1-0 (1-0 mi-temps) sur les Mourabitoune de la Mauritanie au terme du match disputé vendredi-soir au stade 19 mai 1956 d’Annaba pour le compte des quarts de finale du CHAN 2022 (13 janvier-4 février d’Algérie).
Le premier quart d’heure de jeu a permis aux deux sélections de se tâter les pouls même si le ballon est resté légèrement plus longtemps chez les sénégalais jusqu’à la 14’ minute qui le début d’un jeu plus ouvert avec des occasions évidentes pour les deux parties.
L’action la plus dangereuse a été offerte par le sénégalais Malick Mabye à son coéquipier Pape Diallo qui s’est retrouvé face à face au gardien dont le tir est passé au-dessus de la transversale.
Le dernier quart d’heure de cette manche a vu le sifflement par l’arbitre algérien Lotfi Boukouassa d’un pénalty pour Ndiaye taclé dans la surface de réparation suite un corner.
Confirmé par l’arbitre VAR, le pénalty a été transformé en but par Lamine Camara à la 34’.
La seconde mi-temps a été marquée par des occasions pour les deux sélections restées toutefois stériles faute de concentration avec un Sénégal soucieux surtout de préserver son avancée étriquée et une Mauritanie trébuchante dans ses tentatives de remonter au score.
Les dernières minutes ont été plus palpitantes du côté mauritanien qui ont intensifié leurs assauts repoussés tenacement par les sénégalais et les Mourabitoune ont raté pas moins de six occasions nettes d’égaliser.
Une minute de silence a été observée par les deux sélections au début du match à la mémoire du vice-président de la Fédération mauritanienne de football décédé le 24 janvier courant après la qualification de la Mauritanie pour les quarts de finale.