
Chlef : démantèlement d’un réseau de faussaires et saisie de 1,4 million d’euros en fausse monnaie
La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Bensouna à Chlef a mis fin aux activités d’un réseau criminel composé de huit individus spécialisés dans la falsification de billets de banque (faux-monnayage), opérant dans plusieurs wilayas, avec la saisie de 1,4 million d’euros en fausse monnaie, rapporte jeudi l’instance sécuritaire.
Un communiqué de la cellule de communication et de relations publiques de la sûreté de wilaya indique que cette opération qualitative, menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Chlef, a été déclenchée à la suite d’informations reçues par la brigade selon lesquelles de la fausse monnaie circulait dans la wilaya. Des enquêtes ont alors été ouvertes sur le terrain.
Selon cette source, les investigations ont permis l’arrestation de plusieurs membres du réseau, originaires des wilayas de Sétif, d’Alger et de Constantine, en possession d’une importante somme de fausse monnaie.
Leur méthode criminelle de distribution de la fausse monnaie dans plusieurs wilayas a également été découverte. Elle consistait à proposer cette monnaie sur les réseaux sociaux, afin de la mettre en circulation sur le marché.
Le communiqué précise que l’opération a permis de saisir 1,4 million d’euros de fausse monnaie (des billets de 200 euros), ainsi que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des imprimantes numériques haute résolution, de l’encre, du papier de contrefaçon, une calculatrice de devises et de deux véhicules touristiques utilisés pour le transport et la distribution entre les wilayas.
Les suspects ont été présentés à l’autorité judiciaire compétente du tribunal de Chlef, qui a ordonné leur placement en détention provisoire, selon la même source.