A la uneEvênement

Agriculture saharienne : 3071 demandes déposées par les investisseurs

3071 dossiers de demandes d’investissement ont été étudiés par Office de Développement de l’Agriculture industrielle en terres Sahariennes (ODAS).

C’est ce qu’a annoncé, hier, le directeur général de cet organisme, Guennoune Djoudi, lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « Le nombre de dossiers de demandeurs de terres agricoles déposés via la plateforme numérique développée au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’élevait à 3071 dossiers », a-t-il détaillé. Il a précisé que les dossiers ont été bien étudiés pour examiner leur conformité avec les conditions exigées en vue de bénéficier de terres agricoles dédiées à l’investissement.
M. Guennoune a fait savoir dans ce cadre qu’un certain nombre de mesures ont été prises pour récupérer les terres agricoles inexploitées par les bénéficiaires et de les réattribuer et les redistribuer à d’autres demandeurs afin de lancer des projets d’investissement agricole. Il a indiqué que le nombre de bénéficiaires des terres agricoles inexploitées représente un taux de 40 %, ce qui représente 40 000 hectares de terres inutilisées. « Le bénéficiaire de la terre agricole peut l’exploiter et commencer à travailler dès qu’il obtient le certificat qui acte cet octroi et peut ensuite demander l’obtention d’un contrat de concession », a expliqué le même responsable.
Il a souligné dans ce cadre que l’ODAS encourage et accompagne toutes les personnes qui veulent investir dans le Sud du pays. « Ce type d’investissement demande de la volonté et du courage en raison du climat chaud qui caractérise notre grand sud » a-t-il soutenu, saluant au passage les décisions du président de la République sur la nécessité d’investir dans les terres sahariennes.
Affirmant que l’ODAS a créé 4 périmètres agricoles au niveau de quatre wilayas du Sud, M. Guennoune a annoncé la mise en œuvre d’une stratégie qui vise à attirer des investisseurs étrangers. « La stratégie mise en place vise à inciter les entreprises et institutions étrangères à investir dans ce domaine à long terme, suite notamment à la réception de candidatures qui sont parvenues de divers pays européens et du Golfe », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que dans le cadre des efforts visant à encourager l’investissement en agriculture saharienne, l’ODAS a remis, le 6 février dernier, 36 titres d’attribution de terres agricoles aux investisseurs. En effet, les investisseurs, ayant présenté leurs demandes par le biais de la plateforme numérique, ont bénéficié, en fonction de leurs vœux, des terres situées au niveau des périmètres agricoles de « Arikat El-Meslane » (commune de Hassi El-Gara) et de « Hassi-Loufila-2 » (commune de Hassi El-Lefhal) qui s’étendent sur une surface agricole globale de près de 30.000 hectares. Le directeur général de l’ODAS a souligné, à cette occasion, que ces terres ont été attribuées aux investisseurs ayant rempli les conditions établies par l’office, avant d’appeler les bénéficiaires à faire preuve d’initiative et d’action et d’adhérer aux efforts des hautes instances du pays visant la réalisation de l’autosuffisance et la réduction de la facture des importations, notamment des cultures stratégiques.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page