CHU d’Oran : un projet pour le prélèvement de la cornée sur cadavres en cours d’élaboration
Un projet pour le prélèvement de la cornée sur cadavres mené par le service de médecine légale du CHU d’Oran, est en cours d’élaboration, a précisé Pr Salim Boumeslout, responsable de ce service.
«Notre projet qui prépare les bases pour le prélèvement de la cornée sur cadavres est en phase finale, soit à un état d’avancement estimé à 90%», a précisé, à l’APS, Pr Boumeslout en marge de la seconde journée des 6èmes journées internationales de l’éthique médicale. La même source a fait savoir qu’important programme de sensibilisation a été lancé au profit la population sur l’importance de cette action.
«Nous oeuvrons avec l’Observatoire du handicap de la réadaptation et de l’éthique en santé (OHRES) CHU d’Oran, à sensibiliser la population, avec l’implication d’éducateurs, de sociologues, psychologues et d’imams, pour ancrer la culture de dons d’organes », a souligné Pr Boumeslout dans ce sens.
Plusieurs communications ont été présentées lors des 6èmes journées internationales de l’éthique médicale, traitant, essentiellement, de l’accès aux soins et des nouvelles technologies d’accompagnement. A ce titre Pr. Layadi Khaled, chef de service de medecine physique et de réadaptation et directeur de l’OHRES a mis l’accent sur l’importance de la communication dans l’instauration d’un climat de confiance et de respect mutuel entre le medecin et son patient.
Pour sa part, Dina Choukri, professeur de médecine légale et de toxicologie à la Faculté de médecine de l’Université du Caire et présidente de la Ligue arabe de Médecine légale affiliée à l’Union des Médecins arabes a mis l’accent sur les aspects éthiques des soins de santé, insistant sur «les compétences humaines et morales que le médecin doit avoir dans la relation avec ses patients, en plus des compétences techniques et académique.